Le 24 avril 2022
Deux inconnus se rencontrent dans un wagon-restaurant. Alfred Hitchcock réalise un brillant suspense basé sur la recherche du crime parfait . Dans une distribution inégale, on retient la prestation exceptionnelle de Robert Walker.
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Farley Granger, Robert Walker, Leo G. Carroll, Ruth Roman, Patricia Hitchcock, Marion Lorne
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Noir et blanc
- Distributeur : Swashbuckler Films, Warner Bros. France
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 3 septembre 2023 21:00
- Chaîne : ARTE
- Reprise: 24 mars 2010
- Titre original : Strangers on a Train
- Date de sortie : 9 janvier 1952
- Plus d'informations : Histoire du polar au cinéma
Résumé : Deux hommes qui ne se connaissent pas, Guy Haines (Farley Granger) et Bruno Anthony (Robert Walker) se rencontrent au wagon-restaurant d’un train. Au cours de leur discussion, Bruno propose à Guy d’assassiner la femme de ce dernier si lui fait de même avec son père.
Critique : En fait, on comprend vite que Bruno, psychopathe et fils à maman, a savamment préparé son coup pour rencontrer Guy afin de lui proposer ce macabre marché. Guy, quant lui, est un tennisman en vue qui décide d’oublier aussi vite cette gênante rencontre.
Alfred Hitchcock, qui venait de subir deux échecs relatifs avec Les amants du Capricorne (Under Capricorn 1949) et Le grand alibi (Stage Fright 1950), choisit d’adapter le roman homonyme de Patricia Highsmith, y trouvant ainsi un suspense, aussi simple qu’efficace, basé sur le principe du crime parfait.
Le cinéaste se plaisait à dire que les films d’action étaient plus efficaces quand le méchant était réussi. C’est d’autant plus vrai ici, où Bruno est un personnage tout à fait détestable, notamment grâce à l’interprétation de Robert Walker. On ne peut pas en dire autant du couple plutôt fade campé par Farley Granger et Ruth Roman.
La mise en scène virtuose d’Hitchcock, se jouant du temps, enchaîne les séquences d’anthologie : la scène d’ouverture avec le défilement des rails, le reflet d’une agression dans le verre des lunettes, le match de tennis qui doit s’abréger au plus vite, le briquet qui tombe dans les égouts ou le manège de fête foraine qui s’emballe.
Patricia Hitchcock, la propre fille du réalisateur, décédée récemment, trouve ici son rôle le plus marquant. Future belle-sœur du tennisman Guy Haines, dans un personnage curieux et futé, elle apporte un contrepoint humoristique bienvenu à ce thriller palpitant.
L’acteur Robert Walker, qui offre ici une prestation inoubliable, ne tournera ensuite qu’un seul film, trouvant tragiquement la mort à seulement 32 ans en août 1951. Son fils Robert Walker Jr. fera une carrière honorable tant au cinéma qu’à la télévision.
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MYTHOMANIAC 5 juin 2019
L’inconnu du Nord-Express - Alfred Hitchcock - critique
Est-il possible de préméditer un meurtre parfait ?
Alfred Hitchcock s’est prêté à l’exercice de style, en s’inspirant du roman de Patricia Highsmith.
Le résultat donne un film angoissant.
Une discussion, que l’on pourrait prendre pour théorique, va prendre forme.
Le poids de la culpabilité, la honte d’avoir pensée et dit certaines choses vont pousser Guy Haines à se taire sur le nom du coupable.
Il se retrouve, alors, plongé dans une spirale infernale dont seul Alfred Hitchcock a le secret.
L’exercice obtient ainsi une bonne note et nous un bon moment de cinéma !