Le 13 juillet 2021
Ce roman choral, qui entrecroise les destins, a pour cœur la crise de 2008. Entre Canada et États-Unis, les existences se mêlent et l’effet papillon cause des ravages...
- Auteur : Emily St. John Mandel
- Editeur : Rivages
- Genre : Roman
- Nationalité : Canadienne
- Traducteur : Gerard De Cherge
- Titre original : The Glass Hotel
- Date de sortie : 3 mars 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l’immense paroi transparente de la réception de l’hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l’île de Vancouver ? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie. D’autres gens, comme Leon Prevant, cadre d’une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d’Alkaitis dans ce même hôtel. Ils n’auraient pas dû…
Critique : Présenté comme un polar, L’hôtel de verre se place davantage dans la lignée des romans choral ambitieux, où temporalité et perspectives se brouillent pour mieux détricoter la chaîne des causes à effets. Les héros, entre Canada et États-Unis, sont tous pris dans la tourmente de la crise de 2008, certains choisissant l’exil, les vagues pour nouvelle contrée, d’autres embrassant le bitume avec leur camping-car, semblables aux vagabonds de Nomadland, grand gagnant des Oscars 2021. Enfin, ceux qui ont une part de responsabilité dans l’effondrement du système échouent derrière les barreaux, laissant leur réalité pénitentiaire se fondre dans les souvenirs et la « contrevie » hantée par les fantômes des temps meilleurs.
Chaque personnage a un rôle précis qui n’apparaît pas de prime abord, et c’est là la force d’Emily St. John Mandel. L’effet papillon est disséqué, désassemblé ; elle parvient ainsi à déconstruire la chronologie et à désunir les destins, pour mieux bâtir un récit solide aux multiples facettes. Malgré de grossières maladresses dans la traduction, le style porte le livre et souligne ses qualités narratives. Si certaines pages peuvent sembler mener à des voies de garage, l’auteure retombe toujours sur ses pieds et signe un récit captivant, entre mer et ciel, parois de glace et murailles de béton. Elle raconte également la collision entre plusieurs mondes, celui des vivants et des spectres, celui des riches et des moins aisés, les vagues de l’océan et la terre ferme. Les protagonistes naviguent d’un univers à l’autre, malmenés par le vent du destin, par la fatalité qui n’épargne personne et épingle chacun d’entre eux à son mur de trophée. Tous sont reliés par un hôtel, celui qui donne son titre au livre, hôtel de verre entre eau et forêt, désert paradisiaque et lieu où se nouent des alliances dangereuses et fatales…
Emily St. John Mandel - L’hôtel de verre
Rivages
300 pages
15.5 x 22.5
22,00€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.