Secrets de famille
Le 1er avril 2003
Hommage au père de Maigret sous forme de roman à clé.
- Auteur : Marianne Jeffmar
- Editeur : Phébus
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Suède
L'a lu
Veut le lire
Un hommage à Simenon sous forme de roman à clé. Marianne Jeffmar passe un peu à côté de son enquête mais nous propose son image du romancier, version suédoise.
Le corps sans vie de Bernard Wouters est découvert dans une ruelle proche de la rue Saint-Denis. Enseignant respecté, mais surtout écrivain raté, Bernard Wouters fait consciencieusement de sa vie une copie conforme de celle de Georges Simenon. Son existence entière est calquée sur celle de son modèle : le prénom de sa fille, la différence d’âge avec sa femme, ses relations troubles avec des prostituées. Une vie par procuration, jusqu’à cette carrière d’écrivain, qui serait pour lui un aboutissement et qu’il ne parvient à vivre que dans l’ombre de sa fille, propulsée auteur à succès par l’odeur de soufre d’un roman à scandale. Suzanne De Decker, personnage fétiche de Marianne Jeffmar, mène l’enquête, à la manière de Simenon, bien sûr, débusquant derrière le décor irréprochable des vérités beaucoup moins bonnes à dire.
L’idée était séduisante. Chercher le coupable dans la biographie même de Simenon, trouver les clés dans ses romans. Mais au jeu des poupées gigognes, Marianne Jeffmar est un peu aussi la femme qui voulait être Simenon, et la patte n’y est pas. Beaucoup d’ambitions, une véritable plongée dans l’univers trouble de Simenon, mais au total, des pistes que l’on ne suit plus très bien, une enquête qui s’égare vers d’hypothétiques mystères autour de la vie du romancier pour aboutir à un épilogue un peu fade. Il reste pourtant un joli clin d’oeil au maître et l’envie d’y retourner voir de plus près. C’est largement suffisant pour que Marianne Jeffmar soit pardonnée !
Marianne Jeffmar, L’homme qui voulait être Simenon, (Mannen som ville vara Simenon, traduit du suédois par Philippe Bouquet), Phébus, 188 pages, 15 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.