Le 22 septembre 2021
- Scénariste : Manon Debaye>
- Dessinateur : Manon Debaye
- Genre : Drame
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er septembre 2021
Une histoire de serment et de harcèlement...
Résumé : Charlie et Astrid sont l’opposée l’une de l’autre, mais se rejoignent près de falaise avec une idée fixe : en finir avant leur treize ans. Mal dans sa peau, Charlie utilise la violence pour s’en sortir au collège, Astrid essaie de se faire la plus transparente possible, deux facettes pour une même tragédie...
Avec son introduction sans mot mais avec une tension à la fois délicate et terrible, dans la veine d’un Virgin suicides qui prendrait une première respiration, La Falaise laissait entrevoir une tragédie adolescente d’un final à la Racine pour un drame du quotidien et de la jeunesse : le harcèlement à l’école et le mal être, en particulier celui des jeunes filles. Charlie et sa sexualité refoulée, sa relation conflictuelle à la mère est particulièrement travaillée, comme si son double blond devait s’effacer, jusqu’au à la dernière page de l’album. Or, si tout concordait à donner un souffle tragique à la situation, la fin est, attention au spoiler, surprenante de réalisme, de cette froide et grise brume qui enveloppe les jours tristes normaux, mais laisse envisager un rayon de soleil pour la journée et l’avenir. C’est finalement cela qui ressort, l’impression de quelque chose de vécu, de brutal et pourtant familier...
© Sarbacane / Debaye
Au premier abord, le style crayonné, qui collerait impeccablement à un album jeunesse sur l’aventure joyeuse ou les sentiments enjoués, détonait, semblait en décalage avec le ton. Mais très vite, quand les couloirs du collège apparaissent, quand la maison de Charlie se dévoile, ce crayonné très simple paraît s’intensifier, s’ancrer dans les deux personnages, ingrates comme deux vraies adolescentes, mais brillantes, vivantes et éclatantes. Le style se révèle alors comme un pari, un choix bienvenu, un décalage qui porte la marque du roman graphique d’aujourd’hui, bien dans son temps et son thème.
D’une histoire forte comme un sentiment adolescent, d’un dessin puissant comme celui d’un enfant prodigieux, Manon Debaye a tiré un album farouche, féminin et fragile tout à la fois.
160 pages - 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.