Le 29 novembre 2020
L’avant-dernier film de Fernandel est un gentil polar filmé de manière très convenue. Il vaut surtout pour ses acteurs, en particulier Danielle Darrieux, qui est rayonnante.
- Réalisateur : Gilles Grangier
- Acteurs : Danielle Darrieux, Jean-Pierre Marielle, Georges Descrières, Mario David, Fernandel
- Nationalité : Français
- Distributeur : Comacico
- Durée : 1h33min
- Date télé : 29 novembre 2020 13:35
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 12 janvier 1968
L'a vu
Veut le voir
Résumé : M. Favrot est un dangereux contrebandier international. Il ne se doute pas que sa jolie voisine est également recherchée par la police pour des activités illicites.
Critique : L’avant-dernier film de Fernandel est aussi l’ultime long métrage dialogué par Henri Jeanson. Il laisse une impression crépusculaire : celle d’un cinéma ringardisé par la Nouvelle Vague, mais dont l’agonie aurait duré suffisamment longtemps pour permettre à des réalisateurs comme Gilles Grangier de s’offrir quelques derniers tours de piste, avec des succès commerciaux absolument évidents (La Cuisine au beurre, par exemple, en 1963).
La star vieillissante de ce tout petit divertissement incarne un personnage à la fois débonnaire et hypocrite, qui aurait pu échoir à la vedette de Touchez pas au grisbi. La première demi-heure s’écoule comme un long fleuve tranquille, sans qu’il ne s’y passe grand-chose. Et pourtant le film n’est pas désagréable, parce que les acteurs y sont plutôt bien assortis à leur rôle : Danielle Darrieux brille par son élégance et son ironie, Claude Piéplu interprète un notaire bien comme il faut, Laurence Badie une buraliste gouailleuse. Personne ne semble dupe, chacun s’amuse à faire semblant.
Le seul intérêt est de savoir combien de temps la comédie du citoyen honnête, qui convoie des enfants défavorisés jusqu’à la Suisse, va durer, d’autant que le bougre fomente le casse d’une bijouterie. C’est un mince fil scénaristique que déroule Gilles Grangier, prototype de ce cinéma antédiluvien dont les interprètes sont les murs porteurs, et qui ne présente maintenant qu’un intérêt sociologique.
En effet, la mise en scène achoppe sur des conventions difficilement acceptables, comme le dévoilement du monologue intérieur des personnages par des voix off ou les réunions de gangsters avec alcool et cigares de circonstance. Le gentil pas de deux sentimental entre les deux acteurs principaux lorgne sur les grandes comédies hollywoodiennes, mais Fernandel n’aura pas de mal à convaincre qu’il n’est pas Cary Grant. Heureusement que Jean-Pierre Marielle est là pour dynamiser (un peu) ce polar du dimanche : son rôle de bandit complice et sans gêne lui permet de parfaire son personnage de médiocre bouffi d’autosatisfaction, auquel il donnera une consistance réelle qui le tendra si populaire la décennie suivante. On remarque aussi l’inquiétant Michael Lonsdale dans un rôle du policier suspicieux . A part cela, Honfleur est une ville toujours aussi agréable à regarder...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.