Le 18 février 2023
Sandro nous raconte une histoire émouvante qui se déroule il y a une quinzaine d’années, dans le village de Ravina, en Italie… Époustouflant, captivant et désarmant !
- Auteur : Guiseppe Santoliquido
- Collection : Folio
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman
- Nationalité : Belge
- Date de sortie : 26 janvier 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Sandro a seulement quinze ans lorsque sa mère et son père décèdent dans un accident de voiture. Des amis très proches, voisins de ses parents, Pasquale et Bianca Serrai, l’accueillent alors chez eux et l’élèvent comme leur propre fils. Sandro vit ainsi paisiblement avec leur fille unique Lucia, âgée de 8 ans, qu’il considère comme sa sœur. La vie reprend donc son cours, progressivement : le lycée, les études d’infirmier puis l’installation dans la maison de ses parents défunts... jusqu’au jour où tout va basculer. Pour Sandro d’abord, avec l’arrivée en novembre 2004 d’un jeune médecin qui s’installe dans une des dépendances de la famille Serrai, mais aussi pour eux lorsqu’en juin 2005, la jeune Chiara, une cousine de leur fille, disparaît mystérieusement lors d’une fête locale.
Critique : Il s’agit assurément d’un récit bouleversant, à plus d’un titre. Il y a ce drame épouvantable, cette disparition soudaine d’une adolescente de quinze ans qui s’évapore un beau jour dans la nature, sans laisser de traces. Tous les habitants, qui pourtant se côtoient en s’épiant à longueur de temps, se mettent immédiatement en ordre de bataille. Les recherches débutent, les télévisions s’installent dans la ferme voisine, le maire et le procureur sont sur le pont. Tous les protagonistes s’agitent et s’empressent de donner leur avis sur l’affaire. C’est un véritable branle-bas de combat, mais aussi et surtout un acharnement médiatique. Car ce drame, qui touche un petit hameau de l’Italie rurale, devient, en peu de temps, un spectacle national. Les chaînes de télévision passent en boucle les images des recherches et diffusent en continu tous les témoignages qu’elles peuvent recueillir. Le fait divers se transforme en une télé-réalité indécente. La petite va-t-elle être retrouvée ? Sera-t-elle vivante ou morte ? Qui donnera les premiers éléments les plus croustillants ? La spéculation et les commentaires incessants vont bon train.
Puis, il y a ce drame autour de Sandro. Lui qui a été élevé comme le propre fils des Serrai, se retrouve du jour au lendemain banni par les siens et tous les villageois... il n’est plus digne ! Mais que peuvent-ils bien lui reprocher et qu’a-t-il pu faire de si grave pour mériter un châtiment si cruel ? Sandro est en effet un jeune homme introverti, pudique et tristement silencieux, qui désormais soufre d’une situation qu’il ne comprend pas. Il ne peut que subir, regarder de loin l’agitation et l’emballement médiatique autour de la disparition de sa cousine de cœur, sans pouvoir prendre part aux recherches, sans pouvoir être aux côtés de sa famille d’adoption.
Guiseppe Santoliquido injecte une telle force dans ses mots que le lecteur se détourne parfois de l’enquête en cours pour se pencher sur la situation qui affecte Sandro, et il s’interroge : comment va donc se terminer toute cette histoire, et que va bien pouvoir nous révéler l’auteur ? Le dénouement puissant est à la hauteur de sa plume, à la fois subtil et émouvant. Le lecteur est inéluctablement pris au piège dans un tourbillon d’émotions qui va le transporter jusqu’à la toute dernière page. Ce premier roman, dont la première parution remonte à 2021, est une vraie merveille. Guiseppe Santoliquido, politologue et écrivain belge, maîtrise incontestablement l’art du suspense et parvient à nous toucher en plein cœur.
320 pages
8.70 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.