Les prisonniers du marais
Le 19 août 2014
Un film américain de Jean Renoir de retour dans nos salles le 20 août, en version restaurée.
- Réalisateur : Jean Renoir
- Acteurs : Dana Andrews, Anne Baxter, Walter Huston, Virginia Gilmore, Walter Brennan, Ward Bond, Mary Howard
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Titre original : Swamp water
L'a vu
Veut le voir
Reprise : le 20 août 2014
L’argument : Ben Ragan habite un village en bordure des marais d’Okefenokee, en Géorgie. Parti chasser dans le marais, il y fait la connaissance de Tom Keefer qui s’est réfugié là, après avoir été accusé de meurtre. Tom raconte son histoire à Ben qui devient son ami et, convaincu de son innocence, il mène une enquête. À cette occasion, il rencontre Julie, la fille de Tom, et s’éprend d’elle...
Le film : Premier des six longs métrages que Jean Renoir réalisa aux États-Unis, L’étang tragique connut une avant-première le 23 octobre 1941 en Géorgie (lieu du tournage) et sortit à New York un mois plus tard. Mais les Français devront attendre 1948 pour découvrir cette œuvre du cinéaste de La grande illusion et La règle du jeu, comme cela sera le cas pour la plupart des productions américaines tournées pendant la guerre. Le scénario, adaptation d’un roman de Vereen Bell, a été écrit par Dudley Nichols, un monument de Hollywood à qui l’on doit notamment les scripts de L’impossible Monsieur Bébé et La chevauchée fantastique. L’étang tragique fut aussi la première collaboration de Renoir avec Darryl F. Zanuck, le directeur de la production de la Twentieth Century Fox. Celui-ci ne comprenait pas pourquoi, outre le fait que le récit ne se déroulait pas en France, Renoir avait préféré opter pour un tournage en extérieurs, s’écartant ainsi de la norme d’un cinéma de studio. Le premier rôle féminin qui devait être joué par Linda Darnell échut finalement à Anne Baxter, la future Eve de Mankiewicz. Elle était entourée de Walter Brennan (le cowboy bourru des westerns de Ford et Hawks), Dana Andrews (Laura), Walter Huston (le père de John), Virginia Gilmore (future épouse de Yul Brynner), et ces merveilleux « acteurs de caractère » qu’étaient John Carradine, Eugene Pallette ou Ward Bond. Le film fut l’objet d’un remake, Prisonniers du marais, réalisé en 1952 par Jean Negulesco.
Extrait de L’étang tragique (VO) par ClassicMovieShop
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.