Il était une fois dans l’Ouest
Le 7 juillet 2004
Dix nouvelles ensorcelantes à lire en inspirant et expirant lentement et profondément...
- Auteur : Rick Bass
- Editeur : Christian Bourgois
- Genre : Nouvelles
L'a lu
Veut le lire
Digne héritier de Jim Harrison, dont il dit que c’est notamment en lisant ses romans qu’il a appris à écrire, Rick Bass nous offre dix nouvelles plus ensorcelantes les unes que les autres.
Le Montana est l’État américain qui compte le plus grand nombre d’écrivains par habitant. Et parmi eux, les plus grands écrivains contemporains (Thomas McGuane, James Welch et avant eux Raymond Carver ou Norman MacLean). Si Rick Bass réfute le terme "d’école du Montana", il parle volontiers de "mouvance, de tendance, de communion d’esprit". Son dernier recueil de nouvelles illustre à merveille cet amour des grands espaces au sein desquels l’homme et la nature ne font qu’un. L’ermite se lit en inspirant et en expirant lentement et profondément. Chaque mot pénètre nos poumons comme autant de bouffées d’air pur et revigorant, avec pour conséquence un effet surprenant : l’humanité des personnages nous saisit brutalement, comme une bourrasque de vent trop vive et tétanisante.
C’est dans cette capacité de Rick Bass à nous catapulter soudainement dans des univers que réside la fabuleuse puissance des ses récits. Dans ces nouvelles, l’immersion est totale et immédiate. Elle est naturelle et coule de source : l’important n’est pas de savoir si Kirby restera longtemps pompier bénévole ou si Russel et Sissy vont s’aimer pour l’éternité. Vain également de connaître la vie de Mason entre la première fois qu’il a visité Monticello en Virginie et celle qui nous est racontée. Ce qui compte, c’est de vivre un instant avec tous ces personnages, d’effleurer du bout des doigts ce qui fait l’essence de leur existence et d’accéder ainsi à un petit moment d’éternité, comme si l’écriture rude et concise de Rick Bass était le chemin le plus court pour atteindre la grâce. Comme dans Le cygne, la sublime seconde nouvelle, qui voit un amour se briser sur le rocher de la maladie d’Alzheimer.
Rick Bass, L’ermite (The hermit’s story, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Wicke), Ed. Christian Bourgois, 2004, 252 pages, 23 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.