Le 23 mai 2017
Des aventures sobres et bien menées pour un film sans génie.
- Réalisateur : Mark Robson
- Acteurs : Stanley Baker, Alan Ladd, Joan Tetzel
- Genre : Aventures
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Hell Below Zero
- Date de sortie : 13 août 1954
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 25 mai 2017
Résumé : Le Baker, un navire de Bland Nordhal Whaling company signale la disparition en mer de son capitaine, Bernd Nordhah. Aussitôt informés, Judie, la fille du disparu et son associé John Bland s’envolent pour l’antarctique dans l’espoir de retrouver sa trace. Sur le chemin Judie fait la connaissance de Duncan Craig, un ancien officier de la Navy à qui elle confie sa crainte que son père ait pu être assassiné. Séduit Duncan se fait embaucher sur le baleinier sur lequel Judie embarque.
Notre avis : On connaît de mieux en mieux la carrière très inégale de Mark Robson, qui fut d’abord monteur, et notamment de Welles et Tourneur, avant de devenir un cinéaste touche à tout, capable du meilleur et du nettement moins bon. L’enfer au-dessous de zéro appartient plutôt aux bons crûs, sans atteindre les sommets du genre ; les amateurs d’aventures à l’ancienne seront néanmoins aux anges, tant le film représente la quintessence d’une certaine efficacité professionnelle : rien qui côtoie le génie, mais une œuvre probe et maîtrisée.
Dès le début, avec la mort du père, on est saisi par la simplicité et la concision : elles seront quasiment programmatiques, puisque Robson semble faire la chasse aux plans inutiles ; le simple fait d’ailleurs de condenser en une heure et demie autant d’événements tient de la gageure ; il faut aller vite, même si on s’attarde pour expliquer la chasse à la baleine (le cinéma des années 50 se rêve encore un peu pédagogique avec cette allusion incertaine aux explications d’un Moby Dick), alors on va vite : expédié le dénouement, envolées les finesses psychologiques. Le méchant est méchant (délateur même sous l’occupation), le héros est noble (Allan Ladd est très classe dans le rôle) et l’héroïne (assez fade, Joan Tetzel à la courte carrière n’ayant pas un charisme bouleversant) passe de l’un à l’autre avec vigueur. Mais c’est surtout dans les passages obligés qu’on remarque un savoir-faire certain : la tempête, la pêche à la baleine ou l’emprisonnement par la glace sont des séquences réussies, et même la rencontre dans l’avion, portée par des dialogues spirituels, a beaucoup de charme.
On se promène en terrain connu, entre le docteur poivrot et le commandant bougon, entre les combats et les discussions convenues, mais là encore ce n’est pas sans plaisir. D’ailleurs, on ne s’ennuie jamais, et la bagarre finale, sur un plan incliné, parvient même à surprendre. Reste que L’enfer au-dessous de zéro ne dépasse pas l’efficacité : rien qui transcende, rien de profond ou d’ambigu. Stanley Baker y est notoirement sous-employé, et les personnages secondaires sacrifiés, la palme revenant à l’anecdotique chasseuse de baleine. On verra donc ce pur produit des années cinquante sans passion, mais sans déplaisir, emporté par un exotisme soigné et désuet.
Les suppléments :
Patrick Brion évalue le scénario et l’interprétation, balise la carrière du réalisateur. C’est un peu court (7mn) mais comme d’habitude intéressant. Le documentaire consacré à Allan Ladd est le même que celui qui accompagne le DVD Le serment du chevalier noir … Quant à la galerie photos, elle fait la part belle aux affiches internationales, dont certaines sont magnifiques.
L’image :
Quelques imperfections, quelques parasites, mais la copie est nette, souvent très lisse et les couleurs ont le charme désuet qui convient. Les stock-shots sont parfois en-deçà.
Le son :
Les deux versions VF et VOST (Dolby Digital 2.0 Mono) offrent un son clair et sans scories, agréable même au vu de l’âge du film. Comme souvent, la VO est largement préférable, moins vieillotte.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.