Le 6 mars 2023
Un couple marié depuis huit ans décide tout à coup de divorcer. Une comédie de "remariage" légère et sans prétention qui vaut d’abord pour son interprétation.
- Réalisateur : Mark Robson
- Acteurs : Jack Lemmon, Kim Novak, Jack Carson, Judy Holliday, Fay Baker , Joyce Jameson
- Genre : Noir et blanc, Comédie sentimentale
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h25mn
- Date de sortie : 14 janvier 1955
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nina (Judy Holliday) et Robert (Jack Lemmon), après huit ans de mariage, ne peuvent plus se supporter et décident de divorcer. Chacun se remémore les meilleurs moments. Leur première rencontre eut lieu quand Nina, journaliste, était venue interviewer Robert, militaire bientôt démobilisé qui allait reprendre ses activités d’avocat.
Critique : Le titre énigmatique Phffft vient de la chronique du critique Walter Winchell qui était largement lue dans les années 1950 : lorsque le mariage d’un couple de célébrités était rompu, Winchell décrivait la rupture comme "phffft".
Voilà une vraie comédie de remariage pour rire : Phffft ! Le couple Judy Holliday/Jack Lemmon, alors débutant, fonctionne admirablement. Bien que le scénario soit des plus ténus, il est adapté d’une pièce de George Axelrod, à qui l’on doit aussi Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch) qui sera l’occasion à Marilyn Monroe de briller dans le film de Billy Wilder en 1955. On en perçoit vite le même style dans la gentille critique de l’American Way of Life, où notamment un homme marié, qui se trouve libre tout à coup, ne pense qu’à sortir et rencontrer, en y mettant beaucoup d’imagination, de belles femmes disponibles.
C’est ici Kim Novak, qui elle aussi débutait (c’est son troisième film), aura le rôle de la belle écervelée faisant tourner la tête du jeune avocat, pendant que sa femme est en butte à son meilleur ami, également son principal client !
Mais, on peut être sans crainte, l’honneur sera sauf !
Une gentille comédie, légère comme une bulle de champagne.
- Copyright Columbia Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.