Le 9 décembre 2023
Salim Kechiouche acteur confirme un vrai charisme et son premier long métrage en tant que réalisateur révèle une démarche sincère, en dépit de maladresses.
- Réalisateur : Salim Kechiouche
- Acteurs : Stéphane Rideau, Zinedine Soualem, Naidra Ayadi, Pascale Arbillot, Gaël Morel, Nora Arnezeder, Salim Kechiouche, Jules Ritmanic , Kevin Mischel, Hassane Alili
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure
- Durée : 1h12mn
- Date de sortie : 6 décembre 2023
- Festival : Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après une traversée du désert dans sa carrière de comédien, Yazid voit enfin se profiler le bout du tunnel. Sobre depuis six mois, il veut montrer à sa nouvelle fiancée et à son fils qu’il est maintenant un autre homme. Mais en quelques jours, les vieux démons resurgissent.
Critique : L’enfant du paradis est le premier long métrage en tant que réalisateur de Salim Kechiouche, acteur révélé par Gaël Morel (À toute vitesse), et que l’on a pu voir aussi chez François Ozon (Les amants criminels) et Abdellatif Kechiche (La vie d’Adèle et Mektoub, My Love). Cet ancien champion de France de kick boxing et vice-champion de muay thaï a alterné cinéma, télévision et théâtre, incarnant notamment Pino Pelosi, l’assassin de Pasolini, dans la pièce Vie et mort de Pier Paolo Pasolini, de Michel Azama (2003). Derrière la caméra, il avait déjà signé un court métrage, Nos gènes, en 2020. C’est donc riche de diverses expériences que Salim Kechiouche s’est lancé dans le projet de L’enfant du paradis, coécrit avec Amel Bedani et Sami Zitouni. Sincère et attachant, le film présente une certaine connotation autobiographique, Kechiouche ayant connu des hauts et des bas, à l’instar de son personnage. Et les documents d’archives familiales montrées à l’écran sont réellement celles du réalisateur : on le voit, adolescent, en compagnie de sa mère, décédée alors qu’elle n’était que trentenaire, ce qui n’est pas explicite dans la narration.
- Salim Kechiouche dans "L’enfant du paradis"
- © 2013 K-Rec Films / La Vingt-cinquième Heure. Tous droits réservés.
Film sur le souvenir et les traumas de la jeunesse, L’enfant du paradis (dont le titre se réfère au chef-d’œuvre de Marcel Carné) est fortement marqué par diverses tendances du cinéma français. Outre Kechiche, on songe notamment à Maurice Pialat pour les scènes d’engueulades dans le couple ou entre adultes et jeunes. D’autres films se rapprochent de l’esprit de ce premier long : on songera à Père, fils de Soukourov pour la complicité entre Yazid et Hassan (Hassane Alili, une révélation), ou à Un week-end sur deux de Nicole Garcia pour la maladresse du parent divorcé à l’égard de l’enfant avec lequel il ne vit pas au quotidien... Filmé avec soin et un sens de l’ellipse, L’enfant du paradis est cohérent dans ses choix esthétiques. Le réalisateur précise ainsi dans le dossier de presse : « J’avais envie de quelque chose de très organique, que la caméra soit très, très proche. Mon chef op m’a fait remarquer après coup à quel point les cadres étaient serrés mais c’était vraiment un choix. Il n’y a quasiment pas de plans larges dans le film. Je voulais être au plus près de mes acteurs. Cette approche correspond aussi à un film où tout est condensé ». Il faut aussi souligner l’investissement des seconds rôles, dont Pascale Arbillot et Zinedine Soualem dans une séquence de repas familial.
- Salim Kechiouche et Hassane Alili dans "L’enfant du paradis"
- © 2013 K-Rec Films / La Vingt-cinquième Heure. Tous droits réservés.
Pour autant, le métrage peine à convaincre pleinement. Le scénario n’est pas si original que cela et certaines scènes sont pénibles par leurs clichés et conventions, comme celles mettant en avant les tensions avec l’ex (Naidra Ayadi) ou la sœur (Carima Amarouche). Quant à la suggestion d’une contrariété due à des événements historiques, elle était beaucoup plus prenante dans un film comme Caché de Haneke. En somme, Salim Kechiouche acteur convainc nettement plus que Salim Kechiouche réalisateur. Mais les maladresses de cette première expérience en format long ne doivent pas masquer les capacités réelles du cinéaste, dont on attend le second film avec intérêt.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.