It’s a shame
Le 18 février 2006
Même les meilleurs finissent par se crasher...
- Réalisateur : Cédric Kahn
- Acteurs : Isabelle Carré, Vincent Lindon, Roméo Botzaris, Nicolas Briançon, Anthony Davy
- Genre : Comédie dramatique, Fantastique
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
Même les meilleurs finissent par se crasher...
L’argument : Le soir de Noël, alors que chacun déballe avec joie ses cadeaux, Charly, petit garçon de huit ans, découvre avec grande déception une immense maquette d’avion, alors qu’on lui avait promis un vélo. Patrick, son père, meurt peu après, sans avoir eu le temps de remplir la promesse qu’il avait faite à son fils. Mais la tristesse laisse vite la place à l’émerveillement lorsque Charly découvre que sa maquette n’est pas ordinaire : son avion est "vivant" ! Il part alors dans une folle aventure, avec son nouvel "ami", afin de retrouver son père pour le remercier pour ce cadeau inespéré !
Notre avis : En adaptant la bédé Charly de Magda et Lapière, Cédric Kahn, réalisateur éclectique et ô combien brillant, semble tourner le dos aux récits ancrés dans le réalisme cru pour musarder ailleurs. On a raison. L’avion, son dernier film, brosse le portrait d’un enfant qui, confronté au deuil soudain de son papa, trouve à travers le dernier cadeau que ce dernier lui avait offert, un objet obsessionnel qui pourrait bien être animé. Réincarnation ? Schizophrénie latente ? On examine toutes les pistes, on est intrigué par l’atmosphère troublante... pour finalement se retrouver avec un mélo cousu de fil blanc et indigeste. Kahn donne l’impression d’avoir le cul entre deux chaises, avec d’un côté l’envie lâche de signer un film pour mômes très consensuel ; et de l’autre, d’étendre son édifice fictionnel et de jouer avec les ficelles de sa narration.
Echec cuisant sur les deux tableaux, d’autant plus regrettable que le vrai sujet du film (comment gérer l’intrusion de l’extraordinaire dans un monde ordinaire ?) est à peine effleuré, seulement au travers de deux trois apparitions menaçantes de l’avion façon La mort aux trousses. L’onirisme, la nécessité de l’imaginaire pour surmonter les épreuves, sont des thèmes qui au cinéma ne peuvent pas se contenter de poncifs. Les personnages mal croqués ne servent que de pions à une intrigue qui s’enlise lentement mais sûrement dans une poésie niaise. Là où Kahn usuellement friand de scénarios complexes et surprenants avait toutes les cartes en main pour signer un grand film, il livre une fable pétrie de bons sentiments et totalement désincarnée. C’est incompréhensible. Mais où est passé le réalisateur du si essentiel Feux rouges ?
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un cahier des charges respecté mais trop superficiel pour vraiment convaincre. Le making of par exemple ne s’intéresse qu’aux problèmes techniques soulevés par cet avion doué de vie (effets spéciaux, câblage, écran bleu, etc). A aucun moment on ne voit Cédric Kahn s’expliquer sur ses intentions ou sur sa façon de travailler avec un enfant ; Isabelle Carré est presque invisible. Dommage. Le commentaire audio permet en revanche au réalisateur de se rattraper. En compagnie d’Oscar (un jeune spectateur de dix ans et demi), Cédric Kahn revient sur ce conte moderne, interrogeant constamment son partenaire sur sa compréhension du film. Touchant parfois. Un autre sujet revient sur la scène la plus compliquée à tourner, à savoir la mise à bas de la vache vue en ouverture du film. On apprend que trois vache, sur le point de donner un petit, étaient régulièrement observées par l’équipe pour obtenir une image bien précise (celle du veau se redressant sur les pattes). Un reportage léger qui montre la bonne ambiance qui régnait au sein de l’équipe. Enfin, on peut découvrir les essais des enfants (Roméo et Alicia) déjà très à l’aise sous la direction du réalisateur.
Image & son : Belle édition dotée de couleurs très naturelles et chaudes ; la définition présente un sens du détail appréciable ; les effets spéciaux numériques sont solidement intégrés aux plans généraux. Le son bénéficie d’une piste DTS cristalline à souhait (le souffle de l’avion en plein envol).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.