Le 1er avril 2014
- Genre : Film de super-héros
- Editeur : Marvel Comics Group
- Voir le dossier : Marvel , Expos ciné
Du 22 mars au 31 août 2014, les super-héros Marvel s’exposent à Art Ludique-Le Musée dans une grande rétrospective associant planches originales et accessoires du Studio Marvel.
Les super-héros ont des super-pouvoirs, maintenant ils ont une super-exposition !
Art Ludique - Le Musée frappe très fort avec cette première mondiale. Aussi surprenant que cela puisse paraître, et ce malgré le succès incontestable des comics renouvelé par le triomphe des films du Studio Marvel, jamais les comics n’ont eu droit à une telle rétrospective. Une initiative française de surcroît.
Nous vous laissons apprécier l’importance de cette exposition à travers quelques chiffres globaux, particulièrement évocateurs : environ 600 pièces exposées dont pas loin de 300 planches originales sorties de collections multiples et pour la plupart privées, et environ 200 pièces issues des travaux du Studio Marvel (concept-art, story board, accessoires des films) et une dizaine de vidéos montrant des interviews des acteurs du mythe Marvel ! C’est donc un fond énorme qui a été réuni par Jean-Jacques Launier, commissaire de l’exposition et fondateur du musée, et ses collaborateurs. "L’idée, c’est de rendre hommage à ces artistes" explique d’ailleurs ce dernier lors de notre rencontre. "Depuis que je suis enfant je suis passionné de dessin [...] et j’étais extrêmement désappointé qu’il n’y ait pas de reconnaissance sur les grands artistes dont j’étais fan, notamment les comics [...] A l’époque, lire de la bande dessinée était très déconsidérée, il n’y avait aucune notion artistique. J’ai toujours voulu qu’il y ait une vraie reconnaissance parce que je suis fan de ce qu’on appelle le figuratif narratif. D’une certaine façon, si on s’y intéresse, on voit que c’est connecté avec de grands artistes du XIXème siècle comme Gustave Doré ou Honoré Daumier, Okusai au Japon qui amènent à la BD ou plus tard avec de nouvelles formes de technologies Walt Disney ou Tezuka qui créent l’animation, puis la bande dessinée contemporaine puis les jeux vidéo. Il y a une espèce d’histoire de l’art figuratif narratif qui est le propos du musée et les comics, évidemment, font partie intégrante de ce mouvement artistique. On est super content de pouvoir les exposer ici. La Galerie Artludik était un premier pas pour dire : "regarder ces artistes méritent d’être accrochés au mur et font partie du marché de l’art". Cela permet d’avoir de vieux contacts qui facilitent les choses pour un musée comme Art Ludique, ils nous renvoient la balle en quelque sorte."
Ce sont ainsi 70 ans d’histoire de créations autour du mythe des héros de Marvel qui s’exposent, pour le plus grand plaisir des amateurs de la première heure comme pour celui des plus jeunes attirés dans cet univers par les films du studio.
L’exposition suit une organisation thématique. Les premières salles sont consacrées aux premiers grands super-héros et aux équipes de super-héros (les Avengers et Les 4 Fantastiques). Puis viennent les X Men, les héros urbains comme Spiderman et Daredevil, une salle consacrée à l’adaptation au cinéma de l’univers Marvel et enfin une salle sur les héros dits galactiques comme les Gardiens de la Galaxie et le Surfer d’argent. L’arrangement des pièces exposées est très bien pensé, il alterne efficacement entre des séries de planches originales et de concept art colorisés.
On peut ainsi pleinement apprécier l’évolution des héros sous les traits des successeurs de Kirby ou Ditko et apprécier la reprise des codes qu’ils ont créés. J.-J. Launier précise bien que c’est l’intérêt de cette expo, Kirby a inventé un homme torche mais c’est la technologie actuelle qui permet de lui donner vie, dans le respect des codes de Kirby. C’est pour cela qu’il était important de présenter ensemble les planches originales et les planches de concept art des films."La force du cinéma d’aujourd’hui, avec les effets spéciaux, c’est qu’il arrive à retranscrire ce que Kirby arrivait à faire passer dans les pages. Ce qui à mon avis n’a pas été technologiquement le cas pendant un certain temps. C’est ça qui est intéressant et génial ! Je pense que les gens en voyant les pages originales pourront voir l’impact des codes de références de Kirby qui n’ont pu être transposés que récemment dans les films et ce qui fait leur force. Au delà du fait que les studios s’attachent à retransmettre la dimension homérique derrière les super-héros." Contrairement à ce que certains puristes pourraient croire, J.-J. Launier ne craint pas du tout que le cinéma efface le comics car les acteurs du studio, comme Ryan Meinerding, ne veulent pas abandonner le comics, ce sont deux médias complémentaires.
Chaque salle s’accompagne d’objets issus des films et apportés en personne par les accessoiristes du studio "Jamais Marvel n’avait fait une expo. Ce qui est incroyable ! Même sur les accessoires, ils n’avaient personne en charge d’exposer les objets, du coup ils nous ont envoyé les accessoiristes du studio. C’était très marrant, d’habitude ils filent le casque d’Iron Man à Robert Downey Jr., là ils savaient pas comment le placer. C’est une première totale pour tout le monde. Ils ont l’air plutôt content et j’espère qu’ils le seront !" Ces objets participent, comme les concept art, à montrer comment les jeunes artistes de Marvel se sont imprégnés des univers de Lee, Kirby et Ditko et ont respecté leurs codes en leur donnant une vie grâce au cinéma. De plus, ils participent du dynamisme de l’exposition qui n’est pas une simple succession de planches en noir et blanc. L’œil est en permanence attiré par une pièce ou une autre.
En plus de ces pièces fantastiques, le parcours est ponctué de petites vidéos, issues d’interview avec les acteurs du mythe Marvel mais aussi d’intervenants extérieurs. Ces vidéos, où apparaissent Stan Lee, Ryan Meinerding et même Olivier Coipel (un artiste français qui s’illustre notamment avec son travail sur Thor qui a été repris pour les visuels des films), décrivent un aspect du comics et l’expliquent. Tantôt Stan Lee nous explique ses sources d’inspirations (légendes et mythologies, grandes épopées littéraires comme le cycle arthurien) et on comprend que les super-héros sont nos chevaliers et nos demi -dieux modernes ; tantôt les artistes nous parlent de leur ressenti vis à vis des codes et des symboliques de couleur qu’ont instaurés Kirby, Ditko et autres, et comment ils les retranscrivent en y apportant leur touche personnelle. Ces vidéos s’adressent au public, et l’intervention de spécialistes extérieurs à Marvel, y compris d’autres artistes comme Zep ou Joann Sfar, prend toute sa force, mais aussi aux sceptiques. Elles montrent la profondeur derrière les super-pouvoirs extraordinaires. Les super-héros Marvel deviennent nos figures mythiques parce qu’ils sont inscrits dans notre quotidien : ils ont une vie normale (Stan Lee insiste là-dessus dans une vidéo), ils répondent aux peurs du moment (la guerre avec Captain America, la course aux armes nucléaires et l’évolution de la science avec les X-Men, Captain Marvel ou les 4 Fantastiques pour ne citer qu’eux), ils véhiculent des idéaux moraux importants pour un public aussi large qu’est le public du comic book : amitié, entraide, fraternité et ainsi de suite (rappelons que Marvel c’est plus de 5000 personnages chacun avec son message et son univers). "C’est [NDLR : l’exposition.] une main tendue pour essayer de faire comprendre à un plus large public, si on veut bien s’en donner la peine, que c’est beaucoup plus profond que ce qu’on veut bien imaginer," nous dit J.-J. Launier.
J.-J. Launier veut montrer qu’il y a un réel passage de flambeau depuis Kirby à travers cette grande rétrospective, qui est pensée autant comme un moyen de rendre sa place aux comics que comme un grand hommage à ces immenses artistes. Il nous explique d’ailleurs que les grands collectionneurs et les artistes sollicités sont tous stupéfaits d’une telle exposition (qui n’avait jamais été faite, rappelons-le encore une fois !) et qui sera extrêmement difficile à reproduire. "C’est important pour les jeunes de leur dire :derrière ce que vous aimez [NDLR : l’art ludique, qui est l’art de l’entertainment soit la BD, le comic book, le cinéma et le jeu vidéo.], en plus il y a de grands artistes et c’est génial ! Ils ont dessiné, sans arrogance, sans prétentions, sans marketing spéculatif et artistique, les images les plus marquantes de notre siècle ! C’est ça qui est important et c’est valable pour Disney, Hergé et autres grands noms de l’art figuratif narratif ![...] Ce n’est pas parce que ces artistes sont payés pour travailler que ce ne sont pas des artistes ! C’est avant tout le public qui les commandite et c’est aussi ce qu’on essaye de faire comprendre ici."
Nous finirons cet exposé sur une anecdote importante pour Stan Lee. Dans la toute première vidéo du parcours (interview réalisée par J.-J. Launier lui-même en prévision de l’exposition), Stan Lee répond à la question de savoir s’il imagine possible que ses personnages soient un jour exposés dans un musée au même titre que les statues de Jupiter ou d’autres figures mythiques. Il nourrit l’espoir que ce soit le cas un jour :"J’espère que cela arrivera bientôt pour que je puisse y assister !" On peut raisonnablement dire que J.-J. Launier a rendu possible cet espoir, au moins temporairement ! Il a d’ailleurs promis d’envoyer un film de l’exposition à Stan Lee si celui-ci ne pouvait pas venir à Paris.
Nous recommandons, vous l’aurez compris, vivement aux amateurs de la première heure comme aux sceptiques d’aller voir cette grande exposition !
"Si jamais je peux amener du bien être, ma mission est réussie !" Stan Lee, cité par J.-J. Launier.
L’art des super-héros Marvel
Musée des arts Ludiques
34 quai d’Austerlitz
Métro Gare d’Austerlitz, Quai de la Gare, Gare de Lyon
Horaires d’ouverture :
Fermé le mardi
Lundi et jeudi de 11h à 19h
Mercredi 11h à 22h (nocturne)
Vendredi 11h à 22h (nocturne)
Samedi et dimanche de 10 h à 20 h.
16 € plein tarif
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.