Le 17 avril 2024
Dans cette comédie, les cœurs s’échauffent, les répliques acides pleuvent tandis qu’en arrière-plan, Molly Keane esquisse des décors aussi féériques que ceux d’une pièce de théâtre d’un autre temps.
- Auteur : Molly Keane
- Collection : La petite vermillon
- Genre : Roman
- Nationalité : Irlandaise
- Traducteur : Anouk Neuhoff
- Titre original : Loving Without Tears
- Date de sortie : 28 mars 2024
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Angel, séduisante et égocentrique, règne sur la vie de ses enfants. Elle a décidé de leur avenir : la superbe Slaney réussira le mariage parfait grâce à ses intrigues ; Julian, le jeune héros qui revient de la guerre, dirigera le domaine familial ; quant à Tiddley, sa nièce orpheline, elle sera ravie de devenir l’esclave consentante d’Angel. Mais les plans d’une mère ne se déroulent pas toujours comme prévu : Julian débarque avec une fiancée américaine, Slaney s’éprend d’un jeune colonel et Tiddley montre des signes de rébellion. Angel est prête à se battre pour conserver son pouvoir tyrannique, mais elle ignore qu’elle aussi peut succomber aux pièges de l’amour et du désir.
Critique : Les décors de L’amour sans larmes, écrit en 1951, sont ciselés, détaillés à l’excès – le chèvrefeuille embaume, les fuchsias et la bruyère rivalisent de pourpre, les delphiniums font concurrence au bleu de l’océan, tandis qu’à l’intérieur, l’acajou des meubles et les bagatelles qui trônent ici et là attirent l’œil. Se détachant sur cette toile de fond aussi évocatrice qu’un décor de théâtre, des personnages qui se donnent la réplique avec humeur, une acrimonie sirupeuse à peine voilée imprégnant chacun de leurs mots.
Comme une reine sur son trône, Angel, la mère dont les enfants ont grandi, règne sur ce petit monde, sur le jardin et sur le château en triste état ; elle exige et orchestre dans l’ombre, marionnettiste hors-pair dans cette comédie digne de Beaumarchais. Alors que s’ouvre le roman, Julian, le fils prodigue, rentre du front accompagné de sa fiancée – une surprise –, alors que l’accueillent Angel et ses attentions étouffantes, Oliver, le contremaître, Tiddley, la cousine enamourée, Slaney, la petite sœur désormais femme, Chris, l’ami aux désirs d’homme et Birdie, la nourrice bienveillante.
Molly Keane imagine ainsi de multiples chassés-croisés amoureux, faisant naître et ravivant des sentiments qui se télescopent et se contrarient. Le pouvoir des femmes et les luttes intestines plus ou moins déclarées sont une nouvelle fois au cœur de ce roman, tout comme elles sous-tendaient l’ensemble d’Et la vague les emporta…. L’amour sans larmes a ainsi tout des meilleures comédies d’hier – les arrière-plans merveilleux, les quiproquos convenus et les confrontations délicieusement cruelles.
Molly Keane - L’amour sans larmes
La Table Ronde
384 pages
108 x 178 mm
8,90 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.