Le 18 octobre 2016
- Scénariste : Juan Diaz Canales>
- Dessinateur : Juan Diaz Canales
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Rue de Sèvres
- Date de sortie : 14 septembre 2016
Les personnages de Canales sont définitivement attachants (retraités en marge, délinquants du 3ème âge...), et en suivant le grand-père et le petit-fils, Canales enjambe notre époque et la crise madrilène.
L’intrigue historique contemporaine prend des allures d’enquête policière quand les "potes" de Niceto se font descendre les uns après les autres.
Canales n’est pas un dissident, mais il se veut contestataire et entend ne rien cacher de la situation actuelle de son pays. Le contexte de l’enquête permet au lecteur de mesurer l’augmentation de la pauvreté et le glissement vers la détresse généralisée, les trafics en tout genre, la délinquance et la corruption indignes.
Si cette Crise est nommée, et donc décrite , elle n’est jamais versée au débit de qui que ce soit, ou alors dans une lecture entre les lignes. L’auteur, via ses personnages, est toujours subtilement nuancé même s’il affiche désormais ouvertement un profond pessimisme pour le devenir de son pays. Au fil de l’eau, c’est un groupe d’amis refaisant une fois de plus le monde lors d’une beuverie , qui tombe d’accord sur ce fatum qui l’a frappé, refaire les mondes mais qui a fini par jouer contre son gré un rôle historique planétaire.
Canales semble avoir préféré se prémunir contre un tel vertige et pour éviter de se perdre dans le dédale du temps, déroule un dessin sensible et ciselé.
A tout cela déjà fort appréciable, il n’oublie pas d’y adjoindre ce supplément d’âme propre à certains albums. Cette petite flamme qui, sans prévenir et au milieu d’une scène saugrenue, va vous atteindre et vous brûler un peu. Ainsi, si le comique est présent tout au long de cet attrayant album, les sentiments ne sont jamais loin.
Canales signe ici un opus comme il en existe peu, capable de vous faire sourire et frissonner d’une page à l’autre.
106 pages - 17€.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.