Le 20 janvier 2021
D’une main sûre, André Téchiné pose un regard anxieux et lucide sur un mal nouveau et silencieux de notre société : l’espoir d’une belle mort plutôt que d’une vie malheureuse.
- Réalisateur : André Téchiné
- Acteurs : Catherine Deneuve, Jacques Nolot, Kacey Mottet-Klein, Stéphane Bak, Oulaya Amamra, Mohammed Djouhri
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 21 février 2022 13:35
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 24 avril 2019
Résumé : Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…
Critique : Avant même que s’en soit écoulée la première demi-heure, l’intrigue et les enjeux du nouveau film d’André Téchiné sont posés : que faire lorsqu’un membre de votre famille devient soudainement religieux pratiquant ? C’est son droit le plus strict, dira-t-on à raison. Mais quand il projette de quitter la France pour partir faire le djihad, c’est une autre histoire. Cette histoire est celle de Muriel (Catherine Deneuve), qui découvre que son petit-fils Alex (Kacey Mottet-Klein) s’est fait manipuler par sa petite amie Lila (Oulaya Amamra), adepte du prosélytisme islamiste sur Internet, et va tout faire pour le sauver… malgré lui.
- © Curiosa Films – Bellini Films – Arte France Cinema – ZDFArte – Legato Films – Films Boutique
La mise en scène de Téchiné reste maîtrisée et reconnaissable : le choix d’un centre équestre en pleine campagne pour situer son récit atteste une nouvelle fois du goût du réalisateur pour la ruralité. Ce cadre provincial et bucolique contraste subtilement avec la gravité du sujet traité et le déroulement nerveux et tendu du récit, visuellement traduits par la caméra à l’épaule, toujours en mouvement, les longs travellings et les grands panoramiques : l’urgence d’Alex pour rejoindre le djihad face à celle de Muriel pour l’empêcher de partir.
L’Adieu à la nuit n’est pas un film religieux, ni islamophobe. Au contraire, le récit s’attache à montrer que le radicalisme islamiste relève moins de la religion que de la volonté de donner un sens à son existence, de s’accomplir et d’être reconnu. Détruit par la mort de sa mère, Alex trouve dans la religion une source d’espoir, et comme dit l’expression, l’espoir fait vivre.
- © Curiosa Films – Bellini Films – Arte France Cinema – ZDFArte – Legato Films – Films Boutique
L’islam n’est pas l’islamisme, en témoignent les personnages de Youssef et Fouad : le premier, farouchement opposé au fondamentalisme et à l’intégrisme, a refusé d’engager le second, djihadiste repenti, dans le centre équestre qu’il dirige avec Muriel, considérant qu’il a sali la religion musulmane. Muriel partira cependant à sa recherche, afin de le convaincre de résonner Alex et de le dissuader de quitter la France.
Voilà un film qui pose de bonnes questions : comment des personnes non religieuses finissent-elles par éprouver, un jour, le désir de tuer au nom d’un dieu ? Il n’y a pas de réponse définitive et c’est en cela que la radicalisation islamiste, qui stigmatise l’islam, reste un sujet tabou dont il faut pourtant parler. C’est pourquoi l’on saluera aussi l’engagement des comédiens, courageux d’interpréter de tels personnages.
- © Curiosa Films – Bellini Films – Arte France Cinema – ZDFArte – Legato Films – Films Boutique
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Kaloun-78 6 mai 2019
L’adieu à la nuit - André Téchiné - critique
Je ne suis pas d’accord avec votre vision du film. Téchiné ne s’intéresse pas plus que ça à l’islam radical, ni même à l’islam tout court. Ce thème lui fournit simplement un moyen contemporain et plausible de placer ses personnages dans une situation extrême. Ensuite, il nous montre comment ils choisissent de s’en sortir. Il n’y a donc aucun "message" auquel s’attacherait le réalisateur, et surtout pas un message aussi simpliste et manichéen que celui que vous suggérez ("volonté de donner un sens à son existence, etc."). Je vous invite à revoir ce film, débarrassé des réflexes de "prêt-à-penser" que semble déclencher en vous la simple mention du mot "islam".
(par ailleurs, on ne "pose" pas un regard "d’une main sûre"...)