Le 10 septembre 2023
Hold-up élégants et assassinats sanglants sont au programme de ce thriller passionnant qui se déroule en Afrique du Sud.
- Auteur : Deon Meyer
- Collection : Folio
- Editeur : Gallimard
- Genre : Thriller
- Nationalité : Sud -africaine
- Titre original : Dead Before Dying
- Date de sortie : 24 août 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Mat Joubert appartient à l’unité Meurtres et vols de la police d’Afrique du Sud et exerce comme capitaine. Endeuillé par la perte accidentelle de sa femme, il tente tant bien que mal de s’accrocher à la vie. L’arrivée de son nouveau chef, le colonel Bart De Wit, empreint de méthodes très rigides et deux nouvelles enquêtes à résoudre simultanément vont tomber à pic pour le remettre en selle. Mat va devoir avoir le nez fin pour démasquer l’auteur des hold-up et l’assassin qui exécute froidement des individus avec un Mauser, pistolet que seuls les Afrikaners utilisaient pendant la guerre des Boers… et s’il s’agissait de la même personne ?
Critique : Déon Meyer sait y faire pour captiver son lecteur. S’il use des ficelles habituellement employées dans les polars, il opère avec justesse, parvenant à nous attendrir avec des personnages marqués par des histoires personnelles fortes et dramatiques.
Mat est en souffrance. Lara son épouse, policière tout comme lui, est décédée il y a moins de deux ans lors d’un tragique accident survenu en service. La situation est particulièrement difficile, le personnage a évidemment bien du mal à s’en remettre. Le récit évoque sa vie triste et sans envie, ponctuée de maladresses, quand, par exemple, Mat se retrouve face à une belle femme. Mais l’arrivée d’un nouveau chef, Bart, le bouscule. Ce dernier lui donne un ultimatum : arrêter de fumer et de boire, reprendre le sport afin de pouvoir conserver son emploi. Le protagoniste doit donc vite se ressaisir et accepter l’aide psychologique proposée contre sa volonté. Si cette inflexion peut paraître assez rude, il s’agit en réalité d’un coup de pouce bienvenu, nécessaire à sa reprise en main. Deon Meyer enfonce même le clou en lui adjoignant un acolyte attachant, le sergent Benny Griessel, un alcoolique qui s’efforce de combattre ses démons en menant de front ses investigations.
Comme dans tout bon polar, l’auteur entretient le suspense jusque dans les dernières pages. Une drôle d’enquête qui va finalement déboucher sur deux affaires, avec des interrogations persistantes : est-on face au même individu ? Quels sont les liens entre les victimes ? Car beaucoup de cadavres s’accumulent. Rondement mené, le récit réjouira le lecteur exigeant avec de nombreux rebondissements, parfois inattendus, et l’exploration de pistes improbables. La plume est fluide et légère. Mais on formulera une légère réserve concernant le dénouement. Une critique qui toutefois ne remet pas en question la grande qualité d’une histoire palpitante qui se déroule au cœur d’une Afrique du Sud incroyable. Deon Meyer se plaît à nous la décrire chapitre après chapitre, comme la très belle région viticole de Stellenbosch située près du Cap. Jusqu’au dernier est un très bon roman et il a, de manière légitime, obtenu le Grand Prix de littérature policière en 2003.
496 pages
9,70 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.