Le 3 octobre 2024
Si premier opus offrait un personnage haut en couleur et en complexité, ce Joker sanglotant et vieillissant ne convainc pas vraiment. Une suite peut-être de trop dans la saga.
- Réalisateur : Todd Phillips
- Acteurs : Catherine Keener, Joaquin Phoenix, Steve Coogan, Brendan Gleeson, Lady Gaga, Jacob Lofland, Zazie Beetz , Ken Leung, Sharon Washington, Harry Lawtey
- Genre : Action, Romance, Musical, Drame carcéral, Film de procès, Drame fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h19mn
- Date de sortie : 2 octobre 2024
- Festival : Festival de Venise 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.
Critique : On se souvient d’un Joker ricanant, nourri par l’enthousiasme des foules, qui ne manquait pas d’idée ou d’énergie pour parvenir à ses fins. Cette fois, l’homme a vieilli, il pourrit dans une prison où les matons emploient des méthodes peu académiques pour garder le contrôle sur les prisonniers, il ressemble à une branche morte tant il est maigre. Curieusement, le héros psychopathe a perdu de sa faconde, il se laisse maltraiter par les gardiens, et surtout a perdu tout initiative pour se sortir de la situation où il se trouve. Puis l’amour survient, à travers des groupes de chant, dans la personne d’une pyromane chanteuse, qui n’est pas moins que l’artiste célèbre Lady Gaga.
Le long-métrage de Todd Phillips se démarque dans le mélange des approches et des styles dans la mise en scène. Le propos va et vient entre la comédie musicale, le film de procès et la romance sentimentale. Les personnages semblent eux-mêmes assez perdus dans ces directions hétéroclites, ne sachant plus s’ils doivent privilégier l’humour, le drame ou la cruauté. D’ailleurs, le récit se perd dans des confusions où l’on apprend notamment que la jeune chanteuse n’est pas celle qu’on croit, et surtout que le Joker a finit d’incarner le clown fantasque et terrible. Bref, Joker : Folie à deux apparaît comme une fiction moins palpitante que fanée, où les héros peinent à trouver leur identité.
- Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.
Une majeure partie du long-métrage se passe dans la salle du procès, alternant avec la vie dans la prison où l’on ne comprend pas bien la présence des femmes et les licences accordées par les gardiens à la tête du client. On ne nie pas qu’il s’agit d’une fiction, mais un peu de vraisemblance s’impose. C’est là tout le problème. Les deux amoureux ne devraient pas se croiser, surtout eu égard à la manière où, dans l’épisode précédent, le Joker était solidement gardé par les justiciers. Le clown psychopathe semble sur le déclin de sa carrière criminelle, ce qui lui confère mille et une opportunités de s’échapper et de commettre d’autres forfaits. En réalité, il se soumet avec une grande conformité aux rouages de la justice, pendant que le peuple de délinquants appelle sagement à sa libération.
Peut-on dire que Joker : Folie à deux est raté ? Pas vraiment. En même temps, il ne s’agit pas non plus d’une réussite. Le rythme est trop lent, confus. Seule demeure intéressante la mise en lumière de la comédienne et chanteuse Lady Gaga qui fait la démonstration de son irrésistible talent d’interprète. Sa voix rocailleuse rappelle celle d’Amy Winehouse. On lui connaît des tenues incroyables, or, elle semble freinée dans son goût immodéré pour les vêtements, les coiffures et les maquillages fantasques.
- Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.
Joker : Folie à deux est un film sage, trop sage. Le récit aurait largement mérité d’être raccourci d’une bonne heure. Les dialogues n’en finissent pas, n’apportant finalement rien de plus qu’on ne sache dès le début de la personnalité des uns et des autres. Todd Phillips a réalisé un long-métrage paresseux, passant à côté de personnages qui auraient pu être passionnants comme le procureur, l’avocate de la défense et le jeune tolard, vaguement amoureux du Joker.
La fin laisse présager une suite prochaine dans la figure d’un successeur au Joker. Espérons que la réalisation reprendra du punch, s’entourera de scénaristes féconds et novateurs.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.