Le 27 septembre 2019
- Réalisateur : Todd Phillips
Les communautés des célibataires involontaires (Incels), qui se sont fait connaître par leurs propos violemment misogynes ou vindicatifs envers les hommes et les femmes épanouis sexuellement, ainsi que par des actes meurtriers, ont proféré des menaces en ligne, s’identifiant au célèbre ennemi de Batman.
News : C’est une menace que les autorités américaines prennent au sérieux, d’autant qu’elles ont en tête la fusillade d’Aurora. Dans la nuit du 19 au 20 juillet 2012, James Eagan Holmes avait tué 12 personnes et blessé 58 autres, durant la première du film The Dark Night Rises. Depuis quelques semaines, les Incels ont proféré des menaces via des forums et les autorités américaines craignent que la figure du Joker, héros éponyme du film de Todd Phillips (Lion d’or du dernier Festival de Venise), ne crée des processus d’identification qui les pousseraient à passer à l’acte. Le long métrage, dont la sortie américaine est prévue le 4 octobre prochain, met en scène un itinéraire déjà privilégié par Batman : The Killing Joke, c’est-à-dire le parcours d’un humoriste raté, Arthur Fleck, méprisé par tout le monde, qui sombre dans la folie et devient psychopathe. La performance de Joaquin Phoenix dans le rôle-titre a été saluée par de nombreux critiques.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.