Le 25 avril 2017
- Réalisateur : Bruno Dumont
- Acteurs : Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Lucile Gauthier
- Genre : Musical
- Nationalité : Français
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 6 septembre 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
Reparti bredouille à Cannes l’an passé (hormis à la marge un Cannes Soundtrack Award), Bruno Dumont va présenter "Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc", d’après Charles Péguy, à la Quinzaine des Réalisateurs dans le cadre du Festival de Cannes 2017.
Résumé : Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les Anglais hors du royaume de France. Inspirée des écrits de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical.
- Copyright Roger Arpajou / TAOS Films
Notes : Alors que Ma Loute (2016) glissait inexorablement, à travers les chorégraphies latentes de ses protagonistes, dans la musicalité, Jeannette poursuit cette dynamique avec cette fois une véritable logique de comédie musicale. Le réalisateur français Bruno Dumont continue comme toujours d’expérimenter par-delà les genres. À savoir si l’hilarité provoquée par moment dans Ma Loute sera encore de mise. Comme à l’accoutumée, les comédiens sont pour la plupart des amateurs. La bande originale, qui explore l’électro autant que le pop-rock, s’est vue confiée à Gautier Serre. Surtout connu sous le nom de scène Igorr, le musicien suit aussi bien l’influence de Scarlatti que du groupe Meshuggah. Quant aux chorégraphies, elles sont signées Philippe Decouflé. L’artiste prestigieux avait signé en 2009 les chorégraphies du film Visage, de Tsai Ming-Liang, alors en compétition.
Fort de trois participations au Festival de Cannes en compétition, Bruno Dumont avait remporté à deux reprises le Grand Prix, la première fois en 1999 avec L’Humanité, la seconde en 2006 avec Flandres. En 2016, il avait aussi présenté Ma Loute. Si le cinéaste était déjà passé par la case Un Certain Regard avec Hors Satan en 2011, il vient pour la seconde fois à la Quinzaine des Réalisateurs, où il défendait en 2014 sa série P’tit Quinquin.
- Copyright Roger Arpajou / TAOS Films
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.