Le 18 mai 2023
Trois ans après ADN, en sélection officielle 2020, Maïwenn revient à Cannes et se raconte dans une exofiction attendue et maniériste qui ne réussit pas à élever le drame en costumes vers des terrains nouveaux. Le cinéma de Maïwenn s’en retrouve cannibalisé par une réalisatrice obnubilée par sa quête auto-analytique, esquissant par intermittences ce qui aurait pu être une fresque historique stimulante sur la prison dorée de Versailles.
- Réalisateur : Maïwenn
- Acteurs : Johnny Depp, Pascal Greggory, Marianne Basler, Robin Renucci, Melvil Poupaud, Maïwenn, Noémie Lvovsky, Pierre Richard, Benjamin Lavernhe, India Hair, Micha Lescot, Vincent Colombe, Raphaël Quenard, Caroline Chaniolleau
- Genre : Comédie dramatique, Biopic, Romance, Drame historique
- Nationalité : Français, Saoudien
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h56mn
- Date de sortie : 16 mai 2023
- Festival : Festival de Cannes 2023
– Festival de Cannes 2023 : sélection officielle, ouverture, hors compétition
Résumé : Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant, le comte du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
Critique : Le cinéma de Maïwenn a toujours été pour son auteur un art réparateur et élévateur, que ce soit avec Pardonnez moi qui révélait la relation malsaine voire perverse que Maïwenn entretenait avec sa mère Catherine Belkhodja ; Le Bal des actrices, un faux documentaire portant sur des actrices en mal d’amour, se réfugiant dans le jeu pour mieux se protéger du monde extérieur ; ou encore Mon Roi, un drame psychologique sur une relation amoureuse toxique inspirée de sa propre vie. Maïwenn entreprend ici d’injecter au film en costumes, genre ultra codifié, un geste de cinéma qui lui ait intimement personnel. Elle a vu en Jeanne du Barry un personnage qui, de son propre aveu, faisait écho à une période de sa vie, quand elle avait quinze ans, au moment où elle épousa Luc Besson, un homme de pouvoir et grand nom du milieu du cinéma français à la fin des années 1990. Elle s’évertue alors à tenter d’aligner sa propre vie sur celle de la du Barry, au risque d’une réécriture historique parfois fallacieuse, pour raconter le destin d’une fille des rues amenée malgré elle comme un jouet consentant dans un monde de fastes et de bijoux ruisselants, régie par le regard des autres, mais aussi celui que l’on porte sur soi. Cependant, Maïwenn est incapable de transfigurer en image le calvaire corseté de cette intruse que tout le monde répudie ; la photographie, certes remarquable, n’épouse jamais la perception qu’a du Barry sur son monde ; les cadres sont le plus souvent fixes. Nulle folie dans la mise en scène, aucun moyen de ressentir autrement que par les mots les battements de cœur de la favorite. Le personnage lui-même semble ne pas penser ni se révolter des commérages que l’on porte sur elle, principalement de la part des sœurs du roi, les fameuses Mesdames, qui la surnomment la Créature, comme une bête de foire vouée à l’abattoir.
- Maïwenn et Johnny Depp dans Jeanne du Barry
- © Stéphanie Branchu / Why Not Productions. Tous droits réservés.
Alors vient une des surprises incongrues du film : la présence de Johnny Depp dans le peau du roi Louis XV. On ne peut évidemment pas extraire de notre conscience critique les multiples procès et affaires judiciaires que traîne l’acteur depuis des années suite aux accusations de violences conjugales d’Amber Heard, et l’on s’étonne à voir l’acteur dans une prestation aussi désincarné, peu investi, comme absent, jouant sur une partition constamment opposée au reste du casting. Il se révèle à l’écran des soudaines coupures de montage, des séquences amorcées ou segmentées, qui perturbent la vision du film. Nous ne dirons pas que cela fait office de cache-misère mais il est très clair que la collaboration entre Johnny Depp et Maïwenn n’a pas été de tout repos et que leur conflit artistique a une incidence certaine sur le film. La mort du roi causée par la variole, vraisemblablement transmise par une courtisane de la petite noblesse, créé un malaise palpable auprès du spectateur, la scène d’agonie faisant étrangement écho au vécu de l’acteur, érigé en tant que victime par plusieurs médias internationaux durant l’affaire Depp-Heard. De même, ce paradoxe croissant entre ce que Jeanne du Barry devrait être, un personnage féministe, libertaire, à contre-courant, et comment elle est représentée dans le film, sous le joug du roi, livrée au diktat d’une voix off qui surexplicite ce qu’elle aurait dû accomplir et ce qu’on aurait du voir à l’écran, rend le long métrage assez problématique sur la condition de la Femme. Maïwenn ne peut envisager, penser son héroïne sans la considérer par le prisme de l’Homme, le roi Louis XV, le comte du Barry, LaBorde...
- © 2023 Le Pacte. Tous droits réservés.
En définitive, il en résulte un film emprunt de paradoxes qui voudrait saisir toute la violence et la passion d’un récit portant sur une figure féminine émancipatrice. Mais l’intention de la réalisatrice qui voudrait faire de la vie de Jeanne du Barry une métaphore de ses convictions quant au jugement, au mépris et la condescendance d’un milieu élitiste, se prend les pieds dans le tapis, handicapée par une mise en scène amorphe et désincarnée ainsi qu’un discours hasardeux. Déception.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
mounette1906 19 mai 2023
Jeanne du Barry - Maïwenn - critique
Film absolument très bien.
je suis en train d’étudier louis XV depuis un an donc j’ai trouvé assez fidèle le rendu du film
les acteurs sont excellents
je retournerai le voir et vais le conseiller à mes nombreux amis