Le 23 novembre 2011
- Scénariste : VAN HAMME, Jean
Il s’est fait un nom et est devenu un incontournable de la bande dessinée, Van Hamme a du mérite. Largo Winch a connu des adaptations (plus ou moins heureuses) au cinéma, XIII a été porté sur le petit écran, et fait d’ailleurs beaucoup de bruit à l’occasion de la sortie de son dernier né, la série Blake et Mortimer ne s’est jamais aussi bien portée... Jean Van Hamme est une véritable star, il est partout et produit globalement des BD de qualité.
C’est en tout cas ce que lui reconnait Bruxelles, sa ville natale, qui lui offre le titre de citoyen d’honneur. Il avait déjà obtenu la distinction de commandeur des Arts et des Lettres ainsi qu’un Trophée d’honneur au Forum international Cinéma et littérature de Monaco. Ce nouveau titre salue à la fois l’auteur, l’artiste et le citoyen, car n’oublions pas que Jean Van Hamme est Bruxellois ! Et quel plus bel hommage peut-on rendre à un auteur de bandes dessinées que de le faire citoyen d’honneur d’une ville considérée comme la capitale de la BD ?
Le maire de Bruxelles a également annoncé lors de la cérémonie, qu’une fresque mettant en scène les diverses séries de Jean Van Hamme devrait voir le jour dans les rues de Bruxelles. C’est à la fois un hommage et un honneur pour le scénariste, et un ravissement pour les fans !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.