Le 21 janvier 2011
- Dessinateur : TRIPP, Jean-Louis
- Série : MAGASIN GENERAL
Le tome 6 de Magasin Général est dans la sélection officielle du prochain festival d’Angoulême ! L’occasion d’une speedview avec l’un de ses créateurs : Jean-Louis Tripp qui a eu la gentillesse de nous répondre.
Le tome 6 de Magasin Général est dans la sélection officielle du prochain festival d’Angoulême ! L’occasion d’une speedview avec l’un de ses créateurs : Jean-Louis Tripp qui a eu la gentillesse de nous répondre.
Interview cash
Qu’est ce qui vous a poussé à faire de la BD ?
L’envie de raconter des histoire et la facilité qu’il y avait pour moi, comme je savais un peu dessiner, à raconter ces histoires en bandes dessinées plutôt que par le biais du cinéma, du théâtre ou de la littérature.
Quelles rencontres, quels mentors vous ont le plus marqué ?
Robert Jiji lorsque j’avais 16 ans, j’avais fait un voyage à Paris depuis Toulouse pour aller à son atelier près des Tuileries.Quelques années plus tard, Max Cabanes, un des dessinateur qui m’a le plus impressionné avec Moebius et Pratt (Nous sommes resté très amis et accessoirement, c’est lui qui m’a présenté Régis Loisel en 1978)
Votre BD préférée ?
J’ai passé l’âge de répondre à cette question, je n’ai pas non plus de film préféré, ni de "meilleur ami".
Pour vous, quelle est la plus jolie fille de la BD ?
J’ai horreur des stéréotypes. Du coup, il y a beaucoup d’héroïnes de bande dessinée qui ne me font aucun effet. J’aime beaucoup, en revanche, lorsque les personnages ont l’air d’être vrais, des filles ordinaires, charmantes, mignonnes, comme dans la vrai vie. Les filles de Christophe Blain, celles de Dupuy et Berbérian ou Jean-Claude Denis, celles de Blutch, mais surtout, surtout, celle de Miguelanxo Prado. J’en oublie sûrement.
Quel est le plus méchant des méchants de la BD ?
Je n’en ai pas la moindre idée, mais je n’aimais pas trop le Leader, quand je lisais Michel Vaillant...
Interview strip
comics ou manga ?
Taniguchi
spip ou milou ?
Spip
mail ou téléphone ?
Mail
jean ou costard ?
Jean ET veste de costard
crayon ou palette ?
CrayonS
Si vous étiez
Un festival
Vinetas desde O Atlantico, à la Corogne. Le meilleur festival du monde créé par Miguelanxo Prado
Un objet
un accessoire érotique féminin
Un libraire
Gilda Raffelli de la Librairie Arcade à Toulouse, la libraire la plus attentionnée que je connaisse.
Un auteur mort
Hugo Pratt
Un héros de bd
Le héros de l’amour propre ne le reste jamais longtemps.
Le mot de la fin pour les bédéonautes ?
À tantôt...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.