Le 1er février 2020
Un portrait édifiant du premier édile de Marseille, à l’aube de sa retraite politique. Le documentaire rappelle que les factures économiques et sociales qui rongent la cité phocéenne se sont aggravées.
- Réalisateur : Gilles Rof
- Genre : Documentaire
- Date télé : 1er février 2020 21:00
- Chaîne : LCP/Public Sénat
L'a vu
Veut le voir
Notre avis : Ce documentaire revient sur la vie politique du maire de Marseille, à l’aube de son retrait politique, après quatre mandats successifs à la tête de la cité phocéenne. Le film débute par le drame de la rue d’Aubagne, en 2018 : l’effondrement de deux immeubles avait provoqué la mort de sept personnes et la célèbre "Marche de la colère" des habitants de la ville. Pour les adversaires de Jean-Claude Gaudin, cette tragédie a été la conséquence logique d’une impéritie municipale, qui a aggravé les inégalités économiques et sociales entre le nord et le sud de Marseille. Et même dans son propre camp, les justifications du premier édile pour dédouaner la mairie de cette catastrophe n’ont pas convaincu (à ce sujet, les propos de Renaud Muselier, autrefois allié, aujourd’hui très critique envers Gaudin, sont sans détour).
Le portrait de cet octogénaire, la silhouette plus voûtée qu’autrefois et la démarche plus lente, donne nettement l’impression que la politique politicienne a nettement parasité la carrière de Gaudin, avec des alliances sans aucune logique, sinon électoraliste (entre autres avec le FN pour les premières élections régionales de 1986, avec Force Ouvrière dans un système de co-gestion de la ville). On se demande si, dans le contexte marseillais, les notions de gauche et de droite ont encore un quelconque sens, puisqu’au gré des stratégies parfois machiavéliques, les uns et les autres nouent des pactes pour parvenir au pouvoir. Patience étant mère de vertu, le gouailleur baron de Marseille, adversaire malheureux de Gaston Defferre en 1983 et de Robert Vigouroux en 1989, a conquis la mairie en 1995. Le film relate davantage cette carrière publique riche de mandats (député, sénateur, ministre...) que le bilan des actions au service de Marseille. Les partisans de Gaudin en seront fâchés. Ses détracteurs y verront comme un signe.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.