Les grands espaces de l’Alaska en Technicolor
Le 10 mars 2021
Les aventures d’un cow-boy, interprété par James Stewart, qui doit convoyer un troupeau à travers l’Alaska. Un excellent western.
- Réalisateur : Anthony Mann
- Acteurs : James Stewart, John McIntire, Harry Morgan, Steve Brodie , Ruth Roman, Connie Gilchrist, Jay C. Flippen, Jack Elam, Walter Brennan, Robert J. Wilke, Corinne Calvet, Kathleen Freeman
- Genre : Romance, Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Mary-X Distribution
- Date télé : 25 avril 2022 20:50
- Chaîne : Arte
- Reprise: 30 octobre 2019
- Titre original : The Far Country
- Date de sortie : 27 décembre 1954
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1896, Seattle. Jeff Webster (James Stewart) arrive en ville avec un troupeau de bovins et retrouve son ami Ben Tatum (Walter Brennan). Les deux cow-boys qui l’accompagnaient se font payer tout en lui reprochant d’avoir tué les deux autres qui étaient avec eux. Avec Ben, ils chargent juste à temps les bêtes dans le bateau qui va les emmener en Alaska où ils comptent les vendre. Accusé de meurtre par les deux cow-boys, Jeff est coursé par les officiers de bateau et se réfugie dans la cabine de Ronda Castle (Ruth Roman) à qui il a tapé dans l’œil.
Critique : Quatrième opus des cinq longs métrages qui ont réuni Anthony Mann et James Stewart, ce film ne déroge pas à la recette, proposant grands espaces et parcours d’un aventurier peu scrupuleux.
L’histoire que l’on doit à Borden Chase, brillant scénariste spécialiste du western, nous emmène en Alaska parmi les chercheurs d’or. Plus encore que sur le territoire américain, cette région est un état sans foi ni loi... Enfin si, il y a bien une loi qui est personnifiée par le shérif de Skagway, Gannon (John McIntire). Celui-ci applique une politique toute particulière : il décide de pendre ou d’acquitter dans un saloon, devant une bouteille de whisky. A peine débarqué à Skagway, Jeff est jeté en prison sous prétexte qu’il n’a pas respecté l’ordre public, et est condamné à la pendaison, parce qu’il a fait traverser trop rapidement la ville à son bétail, qui lui est confisqué par la même occasion.
Le personnage interprété par James Stewart, est une nouvelle fois chez Mann, complexe et pas très sympathique. Toujours flanqué de Ben (Walter Brennan), vieux briscard édenté qui n’a pas son mot à dire, il ne veut pas se fixer, refuse toute forme d’amitié, se méfie de tous et a plutôt la gâchette facile. Malgré lui, il sera obligé de montrer sa bravoure.
Le film évoque les débuts d’une société organisée, voulue par la population qui souhaite faire cesser le règne des armes, veut bâtir une église, une école, mais aussi une prison et un tribunal. Les personnages comme Jeff n’ont pas d’autre choix que de se conformer à cette société, voire la défendre ou sinon être bannis ou subir une mort violente.
Le long métrage démarre curieusement sur un ton d’une comédie vaudevillesque : le personnage joué par James Stewart, recherché, va être caché dans le lit d’une belle femme, tout habillé avec bottes et éperons. Le film va ensuite s’épaissir et développer une vraie dramaturgie, quand les protagonistes quitteront Skaway pour les montagnes de l’Alaska.
Un élément étonnant ponctue l’histoire : le héros transporte, accrochée à sa selle, une petite clochette qui symbolise son rêve de ranch. Celle-ci sera posée sur la porte, pour annoncer les visiteurs. Cette clochette tinte en permanence quand il chevauche, puis le trahit, avant de lui sauver la vie.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.