Le 24 septembre 2015
Une œuvre passionnante, relecture aride de La Prisonnière du désert et film d’auteur audacieux.
- Réalisateur : Lisandro Alonso
- Acteurs : Viggo Mortensen, Ghita Nørby
- Genre : Western
- Nationalité : Danois, Argentin
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 22 avril 2015
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 23 septembre 2015
Une œuvre passionnante, relecture aride de La Prisonnière du désert et film d’auteur audacieux.
L’argument : Un avant-poste reculé au fin fond de la Patagonie, en 1882, durant la prétendue « Conquête du désert », une campagne génocidaire contre la population indigène de la région. Les actes de sauvagerie se multiplient de tous côtés. Le Capitaine Gunnar Dinesen arrive du Danemark avec sa fille de quinze ans afin d’occuper le poste d’ingénieur dans l’armée argentine. Seule femme dans les environs, Ingeborg met les hommes en émoi. Elle tombe amoureuse d’un jeune soldat, et tous deux s’enfuient à la faveur de la nuit. A son réveil, le Capitaine Dinesen comprend la situation et décide de s’enfoncer dans le territoire ennemi pour retrouver le jeune couple. Jauja est l’histoire de la quête désespéré d’un homme pour retrouver sa fille, une quête solitaire qui nous conduit dans un lieu hors du temps, où la passé n’est plus et l’avenir n’a aucun sens.
Le film : Film bazinien par son goût du plan-séquence et de la profondeur de champ impressionnante, Jauja, qui pourrait à peu près se traduire par « pays de Cocagne », est aussi une réflexion profonde sur le vide métaphysique, autant que sur l’histoire du cinéma qu’il embrasse d’un même mouvement ; en effet, si le format et la frontalité renvoient aux temps archaïques, l’histoire emprunte à La Prisonnière du désert de Ford, mais la fin est d’une audace toute moderne. Il distille, dès le premier plan, avec le père ostensiblement filmé de dos, une « inquiétante étrangeté » que rien ne viendra dissiper ; en ce sens, renforcé par son refus d’expliquer autant que par son aridité et son hiératisme, il rattache Lisandro Alonso à toute une série d’expérimentateurs, bien dans le cadre du « nouveau cinéma argentin ». Ce film perturbant au charme hypnotique, écrit à la suite de l’assassinat d’une amie du cinéaste, a conquis la critique et 31589 spectateurs à sa sortie.
© Arte
La critique : ICI
Les suppléments :
La Liberté des fantômes est un essai de 42 minutes, un peu « à la manière de », qui donne surtout la parole au réalisateur. Mais ici, même si les propos et les analyses sont intéressants, la forme et ses images décalées paraissent artificielles.
L’image :
De toute beauté. La copie, dans sa précision et sa restitution des couleurs, rend hommage au travail éblouissant du chef-opérateur.
Le son :
Comme pour l’image, les deux pistes (2.0 et 5.1) s’attachent à retranscrire l’originalité de la prise de son avec efficacité : du souffle du vent aux dialogues, tout est limpide et dégage un naturel impressionnant.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.