Le 31 mars 2021

- Festival : Japan Expo 2021
Déjà annulé en 2020, le festival dédié à la culture japonaise annonce un nouveau report de sa 21e édition.
La crise du Covid-19 n’a pas fini de peser sur le monde de l’événementiel. Comme l’année dernière, le festival Japan Expo est contraint d’annuler son édition 2021 prévue cet été en raison de la situation sanitaire, et donne rendez-vous à son public en juillet 2022. Principale manifestation française consacrée à la culture japonaise, Japan Expo accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année au parc des Expositions de Villepinte dans une ambiance bonne enfant, autour de multiples rencontres, concerts et concours de cosplays. Le succès populaire de Japan Expo en fait le 3e Salon le plus important de France. Les billets acquis par les festivaliers en 2020 et 2021 restent valables pour l’édition 2022.
L’annonce de ce report écarte l’hypothèse d’un maintien de l’événement dans une « version dégradée », c’est à dire avec une limite du nombre de visiteurs et un dispositif pour s’assurer de la distanciation sociale. Il faut dire que la localisation en intérieur de la manifestation et l’ambiance chaleureuse du festival – et les free hugs proposés par les festivaliers – s’accorderaient mal avec les préoccupations sanitaires. Le festival renonce également à tenir une manifestation en ligne qui n’aurait guère de sens selon les promoteurs de la manifestation, puisque Japan Expo est « le rendez-vous où de nombreuses communautés virtuelles peuvent se retrouver dans la vie réelle ».
Sans compter que l’organisation de Japan Expo nécessite des frais importants qui ne peuvent être rentabilisés qu’avec un nombre suffisant de festivaliers.
Car ce nouveau report a bien évidemment d’importantes conséquences économiques pour SEFA Event qui organise l’événement, et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2019. Le communiqué précise que si SEFA Event bénéficie du dispositif d’activité partiel, du fonds de solidarité et d’un Prêt garanti par l’État, cela ne suffit pas à amortir les frais d’une entreprise privée de toute ressource depuis mars 2020. Le communiqué précise d’ailleurs que les difficultés de l’entreprise font que l’équipe n’est pas en mesure de maintenir sa communication habituelle, faute de moyens.
La Japan Expo Sud est prévue en février 2022 à Marseille, quand la Japan Expo parisienne se tiendra normalement en juillet 2022.