Le 15 novembre 2016
Plongée en eaux sombres avec ce thriller classique mais prenant.
- Réalisateur : Jalil Lespert
- Acteurs : Romain Duris, Jalil Lespert, Charlotte Le Bon, Camille Cottin
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Français
- Durée : 1h39mn
- Date de sortie : 16 novembre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Iris, la femme d’Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d’imaginer la vérité sur l’affaire qui se déroule sous leurs yeux.
Notre avis : Deux ans après son biopic sur Yves Saint Laurent, déjà à sa quatrième réalisation, Jalil Lespert se lance dans un polar sensuel et vénéneux en adaptant librement le film japonais Chaos du réalisateur Hideo Nakata.
- Copyright Thibault Grabherr
Respectant scrupuleusement les codes d’un thriller classique, il réunit une belle brochettes de personnages troubles (une femme fatale énigmatique, un gars à la vie laborieuse dépassé par les événements, un personnage riche et manipulateur, et enfin des policiers déterminés pour ne pas dire hargneux).
- Copyright Thibault Grabherr
Entre clair/obscur, reflet d’un Paris méconnaissable, là où se déroulent des destins opposés, le réalisateur nous entraîne sans état d’âme d’un sombre garage de banlieue à la magnificence d’un appartement haussmannien. Entre désir et trahison, luxe et luxure, on se laisse happer dans cet univers glacial et percutant, servi par une réelle ambition esthétique alliée à une mise en scène soignée. Tels les morceaux d’un puzzle éparpillés, les éléments de ce récit malsain nous sont livrés par bribes et laissent au spectateur tenu en haleine le soin d’emboîter les pièces les unes aux autres. Mieux vaut être attentif (mais n’est ce pas le but initial d’un thriller ?) pour ne pas se perdre dans ce labyrinthe inquiétant car la ressemblance entre certains personnages n’est pas toujours aisé à déceler. En revanche, même si l’on peut considérer que l’amour pervers est bien la raison d’être d’Iris, sans doute n’était-il pas nécessaire pour prouver l’efficacité entre thriller et film d’amour d’avoir recours à des scènes sado-maso qui tournent souvent au ridicule. Il en va de même concernant l’insistance inutile de deux mondes sociaux que tout oppose. Ces ajouts peu judicieux ne font que dévier l’histoire de sa trajectoire initiale et en diluer l’intérêt.
- Copyright Thibault Grabherr
Les comédiens, quant à eux, éclairent d’une belle aura ce machiavélique suspense. Romain Duris, brut de décoffrage, accorde une parfaite humanité à ce personnage pris au piège mais bien déterminé à ne pas se laisser écraser par celui qui l’y a mis. Son attirance ambiguë et vouée à l’échec pour la belle Iris contribue largement à l’ambiance contrastée du film. Pour incarner la plante vénéneuse, colonne vertébrale du film, Jalil Lespert a choisi de faire de nouveau appel à Charlotte Le Bon, (la Victoire de son Yves Saint Laurent). Son teint pâle et sa silhouette longiligne servent à bon escient cette séductrice déstabilisante, magnétique et troublante. Le couple élégant qu’elle forme avec un Jalil Lespert oscillant avec talent entre mépris et désarroi nous imprègne avec conviction non seulement de terreur mais aussi d’empathie. Nul doute que l’on finit par les aimer malgré tout, ces êtres torturés, eux-mêmes empêtrés dans des amours et des désirs qu’ils ne maîtrisent plus.
Malgré quelques faiblesses, le thriller vénéneux se laisse agréablement regarder grâce à ses nombreux rebondissements scénaristiques et à son casting judicieusement choisi.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.