Le 28 octobre 2018
Séduisant sur le papier, un récit qui débouche sur un exercice de style ampoulé, répétitif et confus, peinant à convaincre et capter l’attention.
- Réalisateur : Shahram Mokri
- Acteurs : Babak Karimi, Abed Abest, Elaheh Bakhshi, Behzad Dorani, Pedram Sharifi
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Iranien
- Distributeur : Damned Distribution
- Durée : 1h39mn
- Titre original : Hojoom
- Date de sortie : 24 octobre 2018
- Festival : Festival de Berlin 2018, L’Étrange festival 2018
Résumé : Les ténèbres règnent depuis trois ans. Une partie de la Terre est privée de soleil. Une barrière a été dressée contre l’immigration illégale depuis les ténèbres. De nombreuses maladies sont apparues. L’une d’entre elles alerte les autorités. Accusé du meurtre de son ami Saman, Ali est conduit sur le lieu du crime pour la reconstitution.
Critique : Shahram Mokhri avait été révélé en 2013 par Fish & Cat, un thriller inédit en salles dont on annonce une imminente édition DVD. Présenté en section parallèle à la Berlinale 2018 et à l’Étrange Festival, son second long métrage laissait espérer un renouvellement du cinéma iranien, trop souvent cantonné aux récits néoréalistes dans la mouvance d’Abbas Kiarostami ou aux drames psychologiques proches de l’univers d’Asghar Farhadi, réalisateurs remarquables au demeurant. L’incursion dans un cinéma de genre iranien (même d’auteur) reste relativement rare, du moins pour le spectateur occidental, si l’on excepte quelques œuvres comme Sang et or de Jafar Panahi, qui s’aventurait sur le terrain du polar social. Aussi, la sortie en salle d’un film d’anticipation iranien apparaissait comme une bonne nouvelle et attisait notre curiosité.
- © Damned Films
La proposition de Shahram Mokhri est certes audacieuse. Sur le fond, il s’agit de dénoncer la paranoïa des sociétés sécuritaires et fermées, au-delà de la métaphore politique concernant l’Iran depuis des décennies, la référence à l’actualité des réfugiés s’avérant par contre un élément secondaire du scénario, délibérément traité en filigrane. Au niveau formel, le réalisateur a voulu réitérer l’exploit de son premier long métrage, à savoir tourner un seul plan-séquence, même si la technique n’est plus réellement novatrice depuis son expérimentation par Alfred Hitchcock dans La Corde. Loin de caresser le public dans le sens du poil, le cinéaste casse la dimension temporelle de la narration en incrustant dans son huis clos des éléments de flash-back permettant de cerner les motivations du tueur, une même séquence étant ainsi filmée plusieurs fois.
- © Damned Films
Mais là encore, d’autres cinéastes avaient déjà ouvert cette brèche, d’Alain Resnais dans L’Année dernière à Marienbad à David Lynch avec Lost Highway, en passant par Terry Gilliam dans L’Armée des 12 singes. Si l’on ne saurait dénier à Shamram Mokhri de réelles ambitions, force est de constater que le dispositif tourne en rond et finit par lasser : des personnages filmés de dos à outrance dans ce qui pourrait s’apparenter à une parodie de Rosetta ou Elephant, un jeu sur les couleurs criard qui rappelle les pires procédés sépia des années 70, des dialogues incompréhensibles à force de multiplier les sous-entendus et les mises en abîme, une réflexion confuse sur l’identité de genre. Sans doute Shahram Mokhri a-t-il le mérite d’aller jusqu’au bout de sa démarche et d’être cohérent dans son projet mais Invasion manque cruellement d’âme, de rigueur et d’authentique démarche créatrice pour susciter l’adhésion.
- © Damned Films - Affiche par Mahé Neel / Sapikdesign.com
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
ThomAsThom 15 décembre 2019
Invasion - Shahram Mokri - critique
DVD invasion Neuf sous blister
7 euros : https://www.leboncoin.fr/vi/1720406792.htm