Le 8 mars 2011
Je sais, c’est épatant. Hub nous reçoit chez lui à Lyon et nous propose un tour de son atelier.
Ami lecteur, je ne vais pas te proposer de recette de cuisine (quoique… je pourrais) ni de cours de jardinage (y’a de très infimes chances) mais de découvrir celui ou celle qui se cache derrière le dessin ou le scénario (ou les deux, n’ayons peur de rien) de tes albums préférés.
Je sens bien ce frémissement de surprise qui s’empare de toi mon ami et cette question qui te brule les lèvres : « Mais par qui Alex va-t-elle commencer sa saga ???? »
Excellente question te répondrai-je ; « je te propose le gratin ce mois-ci, je te propose : Hub. »
Je sais, c’est épatant. Hub nous reçoit chez lui à Lyon et nous propose un tour de son atelier.
Merci Hub de nous recevoir !
Hub : Tout le plaisir est pour moi !!!
Sur cette photo, tu es à ton bureau, qu’est ce qui te plait dans ton travail ?
Hub : Spontanément je pense à la très grande liberté dont je bénéficie. C’est un véritable luxe dont je suis conscient au quotidien. Mais un certains nombres de contraintes sont elles aussi souvent essentiels à la création.
Mais véritablement presque tout me plait dans ma situation. J’éprouve une passion quasi intarissable, de la naissance d’un concept d’histoire jusqu’au choix des couleurs. J’aime pouvoir contrôler les très nombreuses étapes qui jalonnent la création d’un album, elles sont toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Tu penses que tu aurais pu en faire un autre ?
Hub : Sans doute un métier touchant au dessin, pour le jeu vidéo, ou le dessin animé, ou encore travailler pour le cinéma... Je connais pas mal ces milieux pour y avoir évolué antérieurement. Maintenant y revenir serait tout de même je l’avoue difficile...
Maintenant je suis conscient d’être un privilégié, et sans doute que dans une situation critique je serais amené à accepter un métier pour lequel je ne me sentirais pas forcement d’affinité... Je touche du bois et tente de ne jamais oublier l’immense chance que j’ai.
A propos de chance, le succès de Okko te permet-il de mener des projets annexes ?
Hub : Oui j’ai quelques projets que je développe parallèlement à Okko... mais ils sont rares. Je consacre la majeure partie de mon temps à la suite des aventures de cet énigmatique rônin et de ses compagnons de voyage, J’essaye de trouver aussi le temps de profiter un peu d’avantage de mes proches. Mais en parallèle depuis deux bonnes années est né le projet Aslak qui sortira officiellement le 2 mars... Une magnifique expérience de groupe entre amis qui contraste singulièrement avec celle de Okko ou je me sentais un peu plus seul...
Pour en dire quelques mots je dirais que je co-scénarise cette saga nordique au côté de Weytens. Le talentueux Emmanuel Michalak nous a fait l’honneur d’accepter d’en être le dessinateur. En cour de route Drac nous a rejoints pour les couleurs. Une fine équipe... de chouettes moments et j’espère au bout une série qui ne laissera pas indifférents les lecteurs.
Tes histoires nous invitent au voyage, Le voyage est-il plus important que la destination selon toi ?
Hub : Hmmm... J’ai bien envie de répondre oui, je pense que ce qui se passe pendant le voyage, les expériences vécues sont quelque part plus importantes que le but lui-même qui sonne un peu comme une fin ou une conclusion... Je préfère donc la notion de voyage qui symbolise quelque part à mes yeux, la vie... le vivant. Et l’inconnu aussi où tout est ouvert.
Quel est le plus important pour toi dans une bonne histoire ?
Hub : Le plus important est qu’elle provoque des émotions fortes sur les lecteurs... et ça c’est vraiment difficile à anticiper, et à réussir à chaque fois... Une certaine forme d’originalité me semble aussi fondamental, sortir des sentiers battus. Les personnages doivent eux aussi être Attachants et Charismatiques. Les enjeux aux aussi doivent interpeller le lecteur… De sacrés Challenged certes mais enthousiasmant !
L’humour est-il primordial ?
Hub : Non pas forcément pour la majorité des scénaristes, mais dans mon cas, je crois que oui.
Il me permet de relativiser beaucoup de choses, de ne pas trop se prendre au sérieux et de souffler entre des scènes plus sérieuses ou dures... En plus j’adore ça, par contre là aussi on ne sait jamais par avance si on fait mouche, et déjà arracher un sourire au lecteur même intérieur n’est pas si mal...
Peux-tu nous parler de ce masque ? de cette statue ?
Hub : Alors que je n’étais pas bien grand, mes parents de retour d’un voyage sur l’île de Bali ramenèrent pour mon frère et moi-même deux magnifiques masques. Les deux souvenirs ne nous ont jamais quittés depuis, trouvant une place de choix dans nos chambres. Ils m’ont certainement influencé lors de la création du personnage de Noburo, le géant au masque rouge emblématique de la série Okko.
Pour la statue du jeune bonze, il s’agit d’un présent beaucoup plus récent que ma chère et tendre m’a offert il y a un an... Je l’aime beaucoup j’ai la faiblesse de croire qu’il nous fait partager un peu de sa sagesse.
Que glisses-tu de toi-même dans tes personnages ?
Hub : Sans doute pas mal de trucs... Mais il est difficile d’en faire la liste et il y a aussi beaucoup de choses inconscientes. Mais j’espère surtout qu’au bout du bout mes personnages soient attachants et charismatiques comme je le disais un peu plus haut. J’essaye aussi d’éviter d’être trop manichéen, j’aime cultiver une certaine forme d’ambiguïté. Je n’adhère pas toujours au stéréotype du héros parfait et sans défauts luttant contre l’abominable méchant...
Tu sembles réceptif à ce qui t’entoure, peux-tu nous parler de tes influences ?
Hub : En bd elles sont à la base très classiques, j’ai été élevé à Tintin, Lucky Luke les tuniques bleues, ainsi que Tardi, j’ai adoré notamment son album Adieu Brindavoine et la fleur au fusil... J’aime aussi le travail de Loisel et de nombreux autres contemporains... Ce que j’apprécie dans la bande dessinée franco-belge c’est l’énorme diversité graphique... J’espère qu’aucun formatage intellectuel ne tuera cette vraie richesse... Du coté Anglo-Saxon j’ai eu à l’âge de 20 ans une autre révélation : Les Watchmen d’Allan Moore, Grandiose, magnifique !!! La liste serait encore fort longue et la place finirait par manquer mais je vous ai livré un petit échantillon des bd et auteurs que j’apprécie, maintenant elles ne sont pas pour autant des influences directes... Et je pense que d’autres médias me nourrissent régulièrement.
Et ton dernier choc esthétique ?
Hub : L’expo Cartier sur Moebius, une magnifique rétrospective sur un petit jeune pétri de talent. Blague mise à part lorsqu’on l’écoute parler il est évident qu’il à su rester jeune. C’est impressionnant et je ne parle pas de son œuvre... J ‘ai peur du vertige.
Pour le cinéma j’ai eu un véritable coup de cœur ces dernier temps pour le film « L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » du réalisateur Andrew Dominik... Superbe, au niveau de la réalisation de l’image du jeu des acteurs... Un sans-faute !
Je suis entièrement d’accord avec lui, ami, lecteur, ce film est un western lyrique, Un poème, un pèlerinage, une poursuite de fantômes (c’est beau hein, tu peux prendre des notes ami lecteur). Mais cessons cette digression et retournons à nos moutons, enfin à Hub à qui j’aimerais demander s’il a un souvenir marquant lié à la Bd ?
Hub : Mes premier pas dans la bd. Tout débuta, si mes souvenirs sont bons, en cm1. Avec un ami nous dessinions des petits strips reprenant le personnage de Malabar, le gros costaud au t-shirt jaune. Nous lui inventions des histoires sans doute hautement évoluées... Un an plus tard je dessinais un premier album de 32 pages en m’accaparant les personnages et l’univers des tuniques bleues... J’ai gardé un exemplaire de cette œuvre majeure, que je garde honteusement.
Je suis sure que je ne suis pas la seule qui aimerait voir certains de tes dessins de jeunesse…
Et les dédicaces, tu les aimes les dédicaces ? (si tu ne vois pas la référence, comme la poule qui me sert d’ami, clique ici mouhahahaha) rencontrer ton public ?
Hub : J’aime les dédicaces et rencontrer les lecteurs ou futurs lecteurs... Mais il faut reconnaître que la multiplicité des séances en librairie ou sur salon devient à la force usante. Donc j’essaye de me préserver et d’en faire un peu moins qu’au début.
Oserais-je te demander une dédicace pour inaugurer cette rubrique de Bédéo : AleX s’invite chez…
Hub : Mieux ! Le visuel qui pourrait un peu servir de Teaser pour annoncer la sortie du prochain album. Personne ne l’a encore vu pas même mon éditeur...
C’est énorme, ami lecteur ! Te rends-tu compte de la chance qui nous sourit, là, au coin de cette rubrique ?
Je te dis à bientôt, ami et surtout souris, c’est de la Bd !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.