Le 22 janvier 2019
- Auteur : Romain Lejeune
- Editeur : Les éditions Braquage
Cette plongée au cœur de la conception douloureuse de la biographie de Damien Saez se lit aisément, même si elle n’apporte pas grand-chose au mystère qui entoure le créateur de Jeune et con.
Résumé : Après Damien SAEZ à corps et à cris (2014), INSAEZISSABLE sonne comme une évidence. Incisif, le livre dévoile les coulisses d’une enquête biographique menée sur le long cours, pour mieux saisir l’insaisissable. Mis en relief à travers le prisme d’une génération magnifique qui suit le chanteur depuis 1999, l’ouvrage traverse les époques et donne à réfléchir sur le rapport au monde, à l’autre et à soi-même.
Notre avis : Visiblement fan de la première heure de Damien Saez, le journaliste Romain Lejeune a vécu ce que tout admirateur rêve de vivre en signant la biographie de son auteur fétiche. Pourtant, ce qui devait être une expérience magnifique s’est progressivement transformée en cauchemar puisque le chanteur est réputé pour rester insaisissable, ce qui fut le cas lors de la conception douloureuse de ce livre finalement publié en 2014. De manière assez originale, le journaliste nous convie ici à une sorte de making of de cette bio, ce qui lui permet de faire le point sur sa propre génération éprise de liberté et de révolte, tout en réglant un peu ses comptes avec un chanteur toujours plus intransigeant.
Si la démarche est assurément originale, le lecteur comprend rapidement que ce nouveau bouquin n’a pas tant pour sujet Damien Saez que le rapport du journaliste avec l’artiste. Ainsi, nous n’apprendrons pas grand-chose de plus sur Saez si ce n’est que l’artiste se mure de plus en plus dans le silence et le secret. Cela n’est aucunement une découverte puisqu’il refuse en bloc depuis plusieurs années déjà de se compromettre dans les médias traditionnels, entièrement occupé à ressasser sa haine de toute forme de capitalisme au sein d’une œuvre tournant de plus en plus en boucle autour des mêmes obsessions. L’auteur de ces lignes fut également un grand admirateur des albums du chanteur engagé, ceci jusqu’à ce que la haine d’autrui ne devienne le seul moteur de ses textes rageurs, presque jusqu’à l’écœurement. Au passage, Romain Lejeune en profite pour épingler le comportement de l’homme (visiblement peu respectueux des autres, alors qu’il se veut le chantre du collectif) parfois en contradiction avec les prises de position de l’artiste.
Au milieu de ce qui peut s’apparenter à un classique règlement de comptes, Lejeune se fait aussi le portraitiste de cette génération qui arpentait les bancs du lycée lors de la sortie de la chanson Jeune et con et qui a donc grandi avec les mots de révolte de Saez. On en tire finalement assez peu de choses sinon une légère forme de nostalgie et un réel amour envers l’œuvre du chanteur. Très court, mais écrit dans une langue fluide, ce récit est donc plutôt agréable à lire, même si son intérêt est fortement limité par le manque d’informations divulguées. Sympathique donc, mais à réserver uniquement à ceux qui veulent lire tout ce qui concerne Saez.
Mais les fans purs et durs, eux contesteront...
- Copyright Braquage. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.