Le 6 juillet 2021
Décidément derrière cette œuvre autant musicale que chorégraphique, Philippe Béziat illustre de nouveau la force d’innovation du documentaire au sein du cinéma français depuis dix ans.
- Réalisateur : Philippe Béziat
- Nationalité : Français
- Durée : 1h48min
- Date de sortie : 23 juin 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Ils sont beaux. Ils sont jeunes. Ils ont la fougue de ces danseurs issus des quatre coins de la planète et qui égrènent leur art sur les pavés brûlants des villes. A eux seuls, ils incarnent la France dans ce qu’elle a de multiple, de vivant et de riche. Ils sont nés en Amérique du Sud, en Afrique, ou dans toutes les régions françaises. Leurs parents sont juifs, ou issus d’une immigration ancienne, ou tout simplement des habitants de banlieue. Et ils bravent la férocité de la scène, dans des arts de la rue complexes et sportifs. Jusqu’au jour où un metteur en scène Clément Cogitore propose à la troupe de les engager dans un spectacle baroque, où leurs danses, leurs mouvements lunaires et leur rage de vivre s’inviteront dans un opéra de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes.
- Copyright Pyramide Distribution
Ecrire sur un film dont la matière principale est la musique, la danse et la mise en scène relève de la gageure. La question que pose le documentaire est de savoir si Philippe Béziat a seulement planté sa caméra au milieu de ces artistes fougueux et passionnés pour mettre à l’honneur les arts multiples qui habitent le long-métrage ou s’il a pensé une œuvre de cinéma. Car la présence du cinéaste semble presque invisible dans un récit, certes orchestré par le montage et le formidable travail sur le son, qui met sur le devant de la scène ceux qui façonnent cet opéra pendant près d’un an. On suit le chef d’orchestre, les musiciens, le metteur en scène réécrire cette pièce baroque dont la modernité est surprenante. L’opéra convoque des sujets d’une puissante actualité, comme l’immigration, le rapport de la France à son passé colonialiste, la pollution, comme si le compositeur français avait pensé son œuvre musicale pour les siècles à venir. D’ailleurs, les danseurs plus aguerris au rap qu’à la musique classique, semblent tout à leur place dans cette symphonie de sons, de couleurs, et d’effets scéniques.
- Copyright Pyramide Distribution
En réalité, Indes Galantes est une œuvre politique. Philippe Béziat interroge le rapport des spectateurs habituels des opéras français à la question de la culture dite populaire. L’enjeu de ces jeunes gens est de conquérir l’espace réservé de cet art si peu accessible. Le film ne donne pas la parole aux spectateurs. On n’entendra que la résonance des applaudissements dans la salle immense de la Bastille. Le reste se devine, particulièrement quand la caméra s’envole vers le ciel et qu’elle regarde depuis l’archange de la Colonne la rencontre de la bourgeoisie avec les arts de la rue.
- Copyright Pyramide Distribution
Indes Galantes est un film qui donne la chair de poule. L’émotion est permanente dans les entraînements auxquels s’adonnent les chanteurs, les musiciens, les danseurs et les techniciens. Après des mois de confinement, le documentaire restitue dans un condensé d’émotions, ce qui constitue la chair d’une œuvre conçue pour la scène. Jusqu’au générique final, le spectateur est emporté dans la magie d’un opéra dont le projet est d’approcher l’universalité. On ressort de ces deux heures, nourri de la possibilité d’une existence où la différence n’est pas un frein mais au contraire la matière même du renouveau des arts.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.