Le 24 septembre 2017
Un film intrigant qui tombe rapidement à plat, en raison d’un manque d’enjeux évident.
- Réalisateur : Joshua Marston
- Acteurs : Kathy Bates, Danny Glover, Rachel Weisz, Michael Shannon
- Genre : Drame, Thriller
- Editeur : Condor Entertainment
- Durée : 1h31
- Titre original : Complete Unknown
- Date de sortie : 12 septembre 2017
- Festival : Festival de Deauville 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La veille de son déménagement, synonyme d’un nouveau départ pour lui et son épouse, Tom fait une rencontre qui le trouble : lors d’un dîner, il croise Jennie, dont il a été autrefois éperdument amoureux. A sa grande surprise, la femme dit s’appeler Alice, et déroule devant l’assemblée une vie qui n’a rien à voir avec la réalité. Est-elle un sosie ? Une mythomane ? Bien décidé à percer le secret, Tom découvre bientôt qu’Alice dissimule bien davantage qu’une double identité...
Date de sortie en blu-ray : 12 septembre 2017
Notre avis : Réalisé par Joshua Marston, remarqué avec Maria pleine de grâce, Identites se présente de prime abord comme une œuvre intrigante avec cette femme capable de changer d’identité (d’où le titre du film).
D’ailleurs, le début de ce long métrage entretient un mystère avec cette femme caméléon qui peut être tantôt une infirmière, tantôt l’assistante d’un magicien, ou une post-hippie. Il s’agit bien évidemment de la même personne mais on est surpris par sa capacité d’adaptation en fonction de l’environnement dans lequel elle évolue. Au passage, on notera que le hasard du calendrier a voulu qu’en 2017 plusieurs films, assez différents dans leur approche, évoquent cette question des personnages aux personnalités multiples : on songe ainsi à l’excellent Split de Night Shyamalan, à Seven Sisters avec Noomi Rapace actuellement en salles et donc à ce film avec Rachel Weisz dans le rôle principal.
Copyright Sony
Le trouble du spectateur perdure lorsque celui-ci apprend que cette femme, se prénommant Alice, est venu retrouver Tom, un ancien amant. Quelle est la raison de sa visite ? Qu’attend-elle de Tom ? Se dirige t-on vers une trame digne du Théorème de Pasolini lorsqu’un étranger sème le désordre dans une famille bourgeoise ?
Pas du tout. Identities s’attache à expliquer le besoin de cette femme, ayant vécu de multiples « vies » (neuf, forcément !), de jouer constamment un rôle. De cette façon, elle cherche à être une anonyme dans la masse et conserver ainsi toute forme de liberté. La fin du film est particulièrement évocatrice sur ce point.
L’idée est intéressante en soi mais son exploitation n’est pas fameuse. En effet, après une première demi-heure ayant installé l’intrigue, Identities se contente rapidement d’une discussion nocturne entre deux anciens amants n’ayant finalement pas grand chose à se dire. L’histoire donne sérieusement l’impression de tourner à vide. Or, il ne s’agit ni d’une histoire d’amour, ni d’un thriller, ni d’un drame, ni d’un film fantastique. Bref, on n’arrive pas à faire rentrer ce film dans une case et on ne parvient pas à s’y intéresser en raison d’un manque évident d’enjeux. Si on avait conservé le titre original du film, Complete Unknown, les choses auraient été plus claires...
De la même façon qu’Identities se poursuit dans la nuit, le spectateur est gagné par une incommensurable envie de s’endormir devant cette œuvre agissant comme un soporifique.
C’est d’ailleurs bien dommage car la déception est à la hauteur des espoirs suscités par un démarrage convaincant et un synopsis alléchant.
Copyright Sony
Au demeurant, les deux acteurs principaux ne sont même pas à blâmer. Comme souvent, Rachel Weisz se révèle excellente. Ici, elle interprète finement le rôle de cette femme insaisissable, qui parvient à s’adapter à n’importe quel environnement. Pour lui rendre la pareille, on peut compter sur Michael Shannon, lui aussi très bon dans le rôle de l’amoureux éconduit, cherchant à comprendre les motivations de son ex. Le reste de la distribution est malheureusement sacrifié, à l’image de Kathy Bates et Danny Glover, apparaissant dans une scène unique d’une utilité très relative. Si on était mauvaise langue, on pourrait dire que c’est une façon pour le réalisateur d’inclure dans son casting deux autres pointures. Manque de chance, Identities s’apparente plus à un pétard mouillé qu’autre chose.
En dépit d’un démarrage convaincant, on peut sans mal lui décerner la palme de l’ennui alors que le film n’excède pas 1 h 30. On ne sera donc pas surpris qu’Identities ne soit pas passé par la case cinéma en France et qu’il sorte simplement en VOD, DVD et blu ray.
Les suppléments :
0
Pas le moindre bonus, ce qui est fort dommage. On aurait apprécier entendre le réalisateur s’exprimer au sujet de son film. Le spectateur devra se contenter de deux bandes-annonces promotionnelles : celles de Rider et de Invasion day, présentes avant d’accéder au menu du blu-ray.
L’image :
L’image 16/9ème ne souffre d’aucun défaut particulier. On notera au passage la précision et la netteté de l’image dans les nombreuses séquences sombres du film.
Le son :
Le son bénéficie d’un DTS-HD master audio qui n’est pas très exploité, tant en français (où les voix sont les plus fortes) qu’en VOSTF. Pour autant, il s’agit d’un film intimiste qui ne joue pas spécialement sur la puissance du son.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.