Sélection officielle au festival de Deauville 2023
Le 13 septembre 2023
Une nouvelle astronaute américaine intègre la station spatiale internationale (I.S.S.) composée de trois Américains et trois Russes, au moment où une guerre nucléaire est déclarée. Un sujet terrible que le film ne parvient pas faire vivre malgré les situations extrêmes qu’il est censé développer.
- Réalisateur : Gabriela Cowperthwaite
- Acteurs : Chris Messina, Pilou Asbæk, John Gallagher Jr., Ariana DeBose, Costa Ronin , Maria Machkova
- Genre : Science-fiction, Thriller, Inédit (salle, vidéo)
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h33mn
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Deauville 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lorsqu’un conflit mondial se produit sur Terre dans un avenir proche, des tensions éclatent à bord de la Station spatiale internationale. Sous le choc, les astronautes américains et russes reçoivent des ordres du sol : prendre le contrôle de la station par tous les moyens nécessaires.
Critique : L’équipe mixte est chargée, dans ce centre de recherche spatiale, de travailler dans différents domaines, dont la médecine. À peine arrivée, Kira est accueillie avec ferveur par ses collègues des deux nations. Malgré les contraintes de l’apesanteur, la soirée sera bien arrosée.
Mais, dès le lendemain, chaque équipe apprend, sans savoir si l’autre en est informée, qu’une guerre nucléaire vient d’être déclenchée entre les deux nations. Leurs hiérarchies respectives vont leur demander de prendre le contrôle de la station... par tous les moyens.
Héritier lointain de 2001, l’odyssée de l’espace, Alien ou encore Gravity, ce long métrage n’en a malheureusement pas retenu grand-chose. On comprend mal au départ les allers et venues des uns et des autres, que plombent leurs lents déplacements. Ensuite, dès que chaque équipe aura ses ordres, les trop gentils Américains auront fort à faire avec les trop méchants Russes. D’autant que la guerre qui se déroule plus bas, aux allures apocalyptiques, ne semble pas vraiment émouvoir nos scientifiques qui vont passer leur temps à essayer de s’éliminer les uns les autres.
Sans nuances scénaristiques, le récit ne parvient que très rarement à nous toucher malgré les situations extrêmes qu’il développe : manque d’oxygène, panne extérieure réelle ou provoquée, sabotage des travaux en cours... La romance naïve entre Américain et une Russe ne fait que confirmer le manque d’originalité de l’ensemble.
On peut féliciter les acteurs pour avoir joué tout du long en apesanteur ; pour le reste, il vaut mieux revoir ses classiques.
- Copyright LD Entertainment
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.