Le 26 avril 2018
Parmi les œuvres à découvrir de ce cinéaste aussi prolifique que doué, voici une série, la première tournée, à découvrir d’urgence.
- Réalisateur : Rainer Werner Fassbinder
- Durée : 5x1h30
- Titre original : Acht Stunden sind kein Tag
- Date de sortie : 25 avril 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans cette série en cinq épisodes produite par la chaîne allemande Westdeutscher Rundfunk (WDR), le scénariste et réalisateur Rainer Werner Fassbinder décrit le quotidien d’une famille de la classe ouvrière en soulignant l’importance de la vie en dehors du travail car, comme l’indique son titre, les huit heures de travail réglementaires ne suffisent pas à remplir une journée. Première tentative sérieuse à la télévision allemande
C’est en 1970 qu’on proposa à Fassbinder de réaliser une série télévisée, dans un genre à la mode à cette époque, la « série familiale ». Il accepta, se mit au travail et, bien sûr, en détourna les codes et déjoua les attentes. Gros succès lors de la diffusion (60 % de part de marché !), les cinq épisodes d’une heure et demie chacun mêlent la vie privée et professionnelle d’une famille ouvrière mais conçue comme « pédagogique », le cinéaste voulant montrer des prolétaires sans victimisation ni misérabilisme. Ce sont des êtres maîtres de leur destin, responsables, qui font face à des problèmes très réels et qui nous rappellent quelque chose : productivité, délocalisation… A quoi s’ajoutent, dans la plus pure tradition télévisuelle, des affaires de cœur (rencontre, séparation).
La sortie en coffret Blu-ray et en salles le même jour est un événement, puisque si l’on connaît déjà les deux autres séries de Fassbinder, les admirables Le monde sur le fil et surtout Berlin Alexanderplatz, celle-ci est à découvrir : autant dire qu’on s’en lèche les babines...
- © 1972 WDR / © 2017 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION POUR LA VERSION RESTAURÉE. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.