Critique

CINÉMA

Hotel Rwanda - la critique + test DVD

Calvaire

Le 20 février 2010

À travers l’itinéraire d’un authentique héros, une œuvre qui en dit long sur le génocide rwandais.

Galerie photos

  • patrick 6 avril 2005
    Hotel Rwanda - la critique + test DVD

    Pas exempt de défauts et ne fera pas comprendre *tous* les événements et leur contexte. Cependant l’histoire parvient à être claire, à faire mieux comprendre ce qui s’est passé et le pourquoi de certaines choses.

    Ce qui est vraiment remarquable dans ce film, c’est la tension constante, le réalisme de la chose, le ressenti du climat d’insécurité, quasi extraordinaire.

    Comme je l’ai déjà lu ici et là, on peut difficilement éviter de se souvenir de "La liste de Schindler" en parlant de ce film, mais ici c’est la sobriété qui fait toute la différence. Les acteurs jouent avec une grande justesse, n’en font pas trop, n’en rajoutent pas du tout, et font ainsi ressortir l’importance des événements et de la situation humaine.

    Un très beau film (atroce aussi) qui ne se contente pas de montrer, mais pointe aussi du doigt l’hypocrisie de la politique internationale et appuie là où ça fait mal. Sans exagération en plus.

  • fbonnemort 16 janvier 2006
    Hotel Rwanda - la critique + test DVD

    Film malheureusement et dramatiquement réaliste.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.