Calvaire
Le 20 février 2010
À travers l’itinéraire d’un authentique héros, une œuvre qui en dit long sur le génocide rwandais.
- Réalisateur : Terry George
- Acteurs : Joaquin Phoenix, Nick Nolte, Don Cheadle, Sophie Okonedo, Fana Mokoena
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Durée : 2h
- Date de sortie : 30 mars 2005
À travers l’itinéraire d’un authentique héros, une œuvre qui en dit long sur le génocide rwandais.
L’argument : L’histoire vraie, pendant le génocide rwandais, de Paul Rusesabagina, un hôtelier responsable du sauvetage de milliers de Rwandais.
Notre avis : Sur le papier, c’est le genre de projet qui peut laisser craindre le pire dans le registre du précipité larmoyant. Heureusement, Terry George ne cède pas à la facilité et refuse tous les pièges qui lui tombaient sous le nez : le manichéisme de bas étage et la démagogie poids lourd. A travers l’itinéraire d’un authentique héros (l’histoire vraie de Paul Rusesabagina qui sauva plus de mille Rwandais), le film décrit le chaos délétère sans céder à l’ostentation. Parallèlement, le film pose de sérieuses questions et pointe méchamment du doigt la couardise de la communauté internationale dont le silence fut motivé par des raisons peu ou prou obscures et, bien sûr, inacceptables.
Les ronchons pourront toujours avoir la désagréable impression de regarder une fiction qui n’évite pas toujours les comparaisons plombantes avec La liste de Schindler. Soit. Pourtant, malgré sa bande-son hypertrophiée et quelques maladresses formelles, Hotel Rwanda n’en reste pas moins une œuvre intense et nerveuse qui en dit long sur la situation rwandaise. L’interprétation d’ensemble, éminemment sobre (Don Cheadle, Joaquin Phoenix, Nick Nolte...), met subtilement en valeur des personnages désemparés face au désordre qui s’abat sur eux et qui ne savent pas comment répondre à la détresse des autres. Le résultat, louable et salutaire parce qu’il prolonge un débat brûlant, fait office d’œuvre de mémoire sur une terrible et récente tragédie où deux ethnies se sont battues dans l’indifférence du monde entier. Et le constat est à la fois poignant et effrayant.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Entre le making of, les commentaires audio de Don Cheadle, l’interview de Paul Rusesabagina, il y a comme un sentiment de redondance flagrant. Les informations ne sont pas inintéressantes mais souffrent de cette déclinaison répétitive. Le documentaire J’ai serré la main du Diable, bien qu’un peu larmoyant, raconte ces événements tragiques du point de vue de Roméo Dallaire, le général canadien. Les archives de ce génocide, mêlées aux souvenirs de Dallaire, laissent sincèrement le spectateur sur le carreau.
Image & son : Transfert très propre comme c’est souvent le cas chez Metropolitan avec une image presque trop belle pour le drame qu’elle décrit. Le son ne réserve aucune mauvaise surprise. Une très belle édition collector.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
patrick 6 avril 2005
Hotel Rwanda - la critique + test DVD
Pas exempt de défauts et ne fera pas comprendre *tous* les événements et leur contexte. Cependant l’histoire parvient à être claire, à faire mieux comprendre ce qui s’est passé et le pourquoi de certaines choses.
Ce qui est vraiment remarquable dans ce film, c’est la tension constante, le réalisme de la chose, le ressenti du climat d’insécurité, quasi extraordinaire.
Comme je l’ai déjà lu ici et là, on peut difficilement éviter de se souvenir de "La liste de Schindler" en parlant de ce film, mais ici c’est la sobriété qui fait toute la différence. Les acteurs jouent avec une grande justesse, n’en font pas trop, n’en rajoutent pas du tout, et font ainsi ressortir l’importance des événements et de la situation humaine.
Un très beau film (atroce aussi) qui ne se contente pas de montrer, mais pointe aussi du doigt l’hypocrisie de la politique internationale et appuie là où ça fait mal. Sans exagération en plus.
fbonnemort 16 janvier 2006
Hotel Rwanda - la critique + test DVD
Film malheureusement et dramatiquement réaliste.