Le 15 février 2020
Un reportage intéressant, mais qui multiplie un peu trop les angles d’approche pour proposer une vraie réflexion approfondie.
- Réalisateur : Karlo Malmedie
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Allemand
- Date télé : 15 février 2020 22:25
- Chaîne : Arte
L'a vu
Veut la voir
Notre avis : Défenseurs et détracteurs de l’homéopathie, cette médecine alternative pour l’instant disqualifiée par l’ensemble des communautés scientifiques et médicales, s’expriment dans ce documentaire intéressant qui laisse une large place à l’Allemagne, là où le docteur Samuel Hahnemann a inventé cette pratique qui n’a aucun fondement, ni aucune efficacité rationnellement avérée, si ce n’est qu’elle fonctionne comme placebo (une expérience de psychologie tout à fait édifiante sur le fameux "effet" est d’ailleurs mentionnée dans la deuxième partie du reportage, ce qui prouve que l’attention au patient demeure finalement l’une des dimensions centrales du geste médical).
La figure de Hahnemann , qui écrivit la Bible des homéopathes, Exposition de la doctrine médicale homéopathique ou Organon de l’art de guérir, est rapidement évoquée, avant que, preuve à l’appui, un médecin détracteur de cette méthode thérapeuthique ne stigmatise le fameux principe de dilution et de dynamisation sur lequel repose la fabrication des produits incriminés, notamment dans les laboratoires Boiron, leader incontesté du secteur, dont une usine intéresse le reportage. A ce sujet, le documentaire rappelle que le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise française est de 620 millions d’euros.
"La mémoire de l’eau", hypothèse controversée du médecin immunologue, Jacques Benveniste, selon laquelle une solution aqueuse conserverait l’empreinte de certaines substances, alors qu’elles ne s’y trouvent plus, est également au cœur du propos, puisque cette théorie est reprise par les partisans de l’homéopathie. En dépit de toutes ces critiques, les adeptes persistent et se recrutent chez des personnalités du monde médical, comme le docteur Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, qui s’occupe entre autres des footballeurs du Bayern de Munich ou de l’équipe d’Allemagne, et défend une vision empirique de son métier.
Le propos revient ensuite de manière pertinente, mais un peu rapide, sur le sociotype des consommateurs, avant d’aborder les conclusions de la Haute Autorité de la Santé qui, en 2019, n’a pas validé la moindre efficacité des médicaments homéopathiques, provoquant la colère des partisans de cette médecine, qui pointent un problème de méthodologie. Depuis, le déremboursement des traitements est en marche. Les dernières problématiques évoquée par le film - la question de l’enseignement de l’homéopathie dans les facultés de médecine, l’utilisation de cette thérapie alternative en cas de graves maladies - font l’objet d’analyses trop brèves. La multiplication des questions propres au débat conduit ce documentaire par ailleurs sérieux à une approche plutôt synthétique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.