Le 22 octobre 2020
Si aujourd’hui dire de quelqu’un qu’il est "fou" est devenu un réflexe banal tant le terme s’est désémantisé, cela n’a pas toujours été le cas. Cette thèse tend à nous le rappeler.
- Auteur : Anaëlle Touboul
- Collection : Littérature de notre siècle
- Editeur : Honoré Champion
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 26 août 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Si le fou est un personnage récurrent de la littérature, il est encore trop peu connu et appréhender dans le paysage de la critique littéraire. Avec cette thèse, Anaëlle Touboul tente de redonner une place de choix à ce personnage souvent ostracisé et dépossédé de lui-même.
Critique : Agrégée de littérature moderne, Anaëlle Touboul soutient en 2016 sa thèse sur la figure du fou dans la littérature qu’Honoré Champion a eu la bonne idée d’éditer. Dans cette étude, l’auteure décide de redonner sa place à une figure méconnue, bien que récurrente dans la littérature. S’il était à ce point important de lui restituer une place de choix, c’est que malheureusement le fou est devenu un personnage type : il sert plus souvent de prétexte à l’écrivain pour arguer d’une idée plutôt que pour réellement tenter de comprendre les mécanismes qui se cachent derrière la folie.
Ce travail de réhabilitation se construit sur la base d’un corpus qui va d’Emmanuel Carrère à Dostoïevski, en passant par Maupassant. Ainsi, bien qu’elle se concentre avant tout sur les romans du vingtième siècle, cette thèse dresse en quelque sorte une "Histoire du fou", dans lequel on retrouve des histoires.
En outre, tout l’intérêt de l’étude tient à de multiples articulations : outre qu’elle analyse selon un angle littéraire un corpus d’œuvres passionnantes, Anaëlle Touboul le met en miroir avec toutes les avancées scientifiques, philosophiques, qui ont permis une appréhension de cette thématique. Le propos montre bien le caractère subjectif de cette notion et parfois endogène, mais aussi comment une personne bien sous tout rapport peut, du jour au lendemain, devenir folle.
On peut ainsi penser au héros de La Moustache qui, alors que rien ne semblait les prédestiner à la démence, va petit à petit sombrer. L’intérêt du personnage du roman de Carrère tient à sa folie complexe, car elle résulte d’une angoisse du protagoniste, celle que les autres ne le remarque pas. Dès lors, lorsqu’il rase sa moustache et que personne ne lui notifie, il a l’impression de disparaître petit à petit et de ne plus être quelqu’un en particulier. Ainsi, la folie devient presque un moyen d’insister sur la fragilité de l’Homme et le héros est l’alter ego de l’écrivain lucide sur sa condition de mortel, sa pathologie revêt une dimension philosophique, dans la mesure où elle découle d’un questionnement intime.
Mais l’utilisation de la folie dans la littérature permet aussi aux écrivains d’explorer de nouvelles formes de narrations : on peut par exemple penser au Horla de Maupassant, nouvelle dans laquelle l’auteur naturaliste fait une incursion dans le fantastique. Ecrire sur le sujet permet ainsi toutes les audaces et une forme de liberté créatrice pour les auteurs.
A cette aune, la thèse montre bien toute l’ambivalence de cette figure archétypale qui permet à l’écrivain d’être libre mais, en même temps, le ramène à sa vulnérabilité. Le personnage du fou questionne, car il est à la marge, alors qu’au départ il était un être irréfléchi, dont les actions n’avaient aucune logique. Les artistes vont totalement inverser le paradigme et en faire un individu au contraire extrêmement lucide en crise avec son propre "je".
Par sa densité et sa rigueur, la réflexion d’Anaëlle Touboul s’avère tout à fait passionnante.
700 pages - 85 €
15,5 X 23,5 CM
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.