Le 9 mai 2013
- Réalisateur : Yolande Moreau
- Acteurs : Jackie Berroyer, Pippo Delbono, Miss Ming
- Nationalité : Français
- Durée : 1h47mn
- Date de sortie : 4 décembre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
Huit ans après le triomphe de sa première réalisation, Quand la mer monte, Yolande Moreau revient derrière la caméra.
Huit ans après le triomphe de sa première réalisation, Quand la mer monte, Yolande Moreau revient derrière la caméra.
L’argument : Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, « La Cantina ».
Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps
devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs.
Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé.
Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un « papillon blanc », comme on appelle les
résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de « La Cantina ».
Rosette est de ceux-là.
Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu « décalée ».
Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité.
Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.
Film : Fier de 4 films sélectionnés à la Quinzaine, notamment Magic magic de Sebastian Silva, We are what we are de Jim Mickle et On the job d’Erik Matti, le distributeur français Le Pacte y proposera également en clôture le nouveau film décalé de Yolande Moreau. L’actrice belge repasse donc derrière la caméra pour la 2e fois, 8 ans après Quand la mer monte, romance atypique qui avait obtenu le César de la Première oeuvre. La touche Moreau sera bel et bien là, avec des personnages marginaux de la trempe de ceux qui l’ont toujours inspirée en tant qu’actrice (Séraphine), même si, contrairement à Quand la mer monte, elle ne sera pas cette fois-ci l’héroïne de son nouveau projet.
- © Le Pacte
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.