Le 20 mars 2017
- Scénaristes : Chris Roberson>, Mike Mignola>
- Dessinateurs : Ben Stenbeck, Mike Mignola
- Coloriste : Dave STEWART
- Collection : Contrebande
- Genre : Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 15 février 2017
- Durée : T.2
Second tome, et nouveaux ennemis pour Hellboy et la BPRD.
Après l’année 1952, le second tome de la branche associant Hellboy aux débuts du Bureau du Paranormal se concentre sur l’année 1953. Si le premier tome avait une tonalité sud-américaine, celui-ci a un accent très britannique. Tout en explorant le folklore des îles bretonnes, c’est aussi, et c’est la force de l’univers de Mike Mignola, la capacité d’exploiter des références historiques qui viennent pimenter le tout. Le chapitre consacré à la reine Boudicca est en cela primordial dans ce tome, puisqu’il a tout : une sorcière bien momifiée mais efficace, des légionnaires romains bien mort-vivants mais qui connaissent encore le latin, un héros bien rouge mais toujours avec des bleus à l’âme. Dans son rôle d’apprenti agent, Hellboy continue d’apprendre, de grandir, et bien évidemment de donner des coups. Forcément, toutes les histoires finissent de cette façon, ou pas loin, avec des coups de poing bien sentis et des ennemis bien monstrueux. L’intérêt de cette série, et de toutes les autres qui gravitent autour du garçon des Enfers, c’est ce juste milieu entre le sérieux des histoires et l’humour des personnages. Ce décalage entre des situations périlleuses et des phrases ironiques, entre des combats dignes d’épopées et de luchadora.
© Delcourt
Pas de grandes révélations ou de grandes innovations dans ce nouveau tome, mais une bonne dose de fantastique : on a une fâcheuse tendance à sentir des traces des écrits d’Allan Poe, à plonger avec nostalgie dans les soupirs du professeur Bruttenholm, à savourer les couleurs toujours contrastées des planches de Mignola, bien assistés de Wlash, Rivera ou Stenbeck. Les disciples se font de plus en plus les égaux du maître, et les différents chapitres permettent de s’en rendre compte : chacun peut apporter sa contribution graphique à l’ensemble.
© Delcourt
Hellboy & B.P.R.D. Tome 2 est n’est pas révolutionnaire, bien dans une belle continuité, qui apporte un peu plus à chaque fois : Mignola passe lentement mais sûrement le flambeau, créant un univers où tout se relie et tout évolue, que ce soit dans le fond et la forme. Seulement, chaque tome, et ce 1953 n’y fait pas exception, continue de ressembler à ses prédécesseurs, pour le plus grand plaisir des fans.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
Illustrateur : STENBECK Ben, WALSH Michael, RIVERA Paolo
170 pages - 15,95€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.