Le 6 juillet 2017
Une version hâtivement modernisée d’un classique pour enfants, ni honteuse ni révolutionnaire.
- Réalisateur : Markus Imboden
- Acteurs : Marianne Denicourt, Cornelia Gröschel, Paolo Villaggio
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Suisse
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h38mn
- Titre original : Heidi
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2001
– Sortie DVD : le 11 juillet 2017
Résumé : Heidi est une fillette de neuf ans qui voit mourir sa mère. Son seul réconfort, c’est son nouvel ami, Peter. Devenue orpheline, Heidi est envoyée chez son grand-père, un vieux loup solitaire qui n’est pas très content d’avoir à jouer les aïeuls. Peu à peu, Heidi arrive pourtant à se faire aimer de lui.
Notre avis : Universellement connue, Heidi naît en 1880 sous la plume de Johanna Spyri et a fait l’objet de multiples adaptations (théâtre, BD, séries télévisées, dessins animés, et au cinéma depuis le muet) et suites. Cette nouvelle version, vaguement actualisée, tente de préserver la naïveté de l’original tout en injectant maladroitement quelques éléments contemporains. On avoue ignorer ce que peuvent penser des enfants d’aujourd’hui de cette histoire fondée sur les (bons) sentiments, mais au vu du nombre d’adaptations, on imagine qu’il y a encore des spectateurs potentiels.
Que retenir de ce film suisse (pays original du roman et de l’auteur) ? D’abord qu’il évite le larmoiement (la mort de la mère est ainsi traitée sèchement et sans débordements), ce qui est plutôt agréable. De même le grand-père rugueux est-il plutôt réussi dans ses bougonnements comme dans ses attendrissements : la difficile évolution de leur relation, dans les limites du genre, limite les facilités. Et puis, reconnaissons-le, l’actrice choisie pour le rôle principal a la bonne bouille adéquate pour interpréter une petite fille sans aspérités et hors d’âge. Mais c’est surtout la fugue dans Berlin qui réveille l’intérêt par sa tension véritable. Le reste (la cousine-peste, les aides ponctuelles) est plus convenu.
Certes, on peut regretter une mise en scène plate et illustrative, même si elle évite consciencieusement la carte postale. On s’agacera également de quelques clichés soulignés par une musique passe-partout. Pour le reste et sans surprise, la gentillesse généralisée confine à la mièvrerie mais, au total, ce film anodin et édifiant est plutôt plaisant et fera fondre sans problème les spectateurs bien disposés.
Les suppléments :
0 Rien.
L’image :
Pour un film aussi récent, la définition et la colorimétrie sont décevantes ; quelques rares parasites sans gravité.
Le son :
Une seule piste doublée, ce qui peut se comprendre au vu du public visé, qui manque de nuances.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.