Le 7 mars 2022
Un écrivain new-yorkais fait le bilan de sa vie à l’occasion de la publication de son nouveau livre. Woody Allen explore une nouvelle fois son univers singulier sur une tonalité plus sombre qu’à l’habitude.
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Robin Williams, Elisabeth Shue, Billy Crystal, Woody Allen, Demi Moore, Judy Davis, Stanley Tucci, Kirstie Alley, Bob Balaban, Amy Irving, Hazelle Goodman , Tony Sirico, Brian McConnachie
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h36mn
- Titre original : Desconstructing Harry
- Date de sortie : 27 août 1997
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A New York, Lucy (Judy Davis) débarque furieuse chez Harry (Woody Allen), pour lui reprocher d’avoir étalé leur liaison dans son dernier livre. Au moment où Lucy le menace d’une arme à feu, Harry se remémore sa vie.
Critique : Le récit va alors alterner passé et présent, la vie d’Harry étant décrite sous forme de puzzle, avec les "vrais protagonistes" pour la période actuelle et des "comédiens" pour les souvenirs de sa vie passée. Une fête donnée en son honneur, dans l’université, où il a fait ses études, va servir de fil conducteur à cette histoire éclatée.
C’est à une comédie extrêmement grinçante et noire que nous convie le cinéaste, dans laquelle il est loin de se donner le beau rôle. Harry est égoïste, hypocondriaque, volage, et se sert de tout le monde pour alimenter son univers littéraire sans se gêner d’y faire des transformations favorables à son égo.
Comme dans un mauvais rêve, l’intrigue quasi dépressive se divise en plusieurs petites histoires, qui vont faire intervenir de nombreux personnages réels quand ils sont dans l’entourage de Harry ou recréés voire totalement inventés pour ceux issus de ses livres. Ainsi on va voir défiler (parfois en double) ses trois épouses, ses maîtresses, ses psys, son jeune fils, un vieil ami cardiaque ou une prostituée généreuse. On rencontrera même un acteur flou ! Le personnage joué par Robin Williams qui tourne un film, souffre d’un problème inédit : il apparaît flou devant comme derrière la caméra, ce qui donne la nausée à tout son entourage. Une prestation originale en forme de clin d’œil d’une grande modestie pour un acteur que l’on ne voit presque pas !
On retrouve en version très noire teintée d’humour noir, les préoccupations récurrentes et en grande partie autobiographique du cinéaste : la notion de mariage, la religion et particulièrement son rapport au judaïsme, la paternité, la littérature, ou encore la peur de la solitude...Encore une fois, il réussit une combinaison maline, où il se permet toutes les libertés de narration pour nous entraîner dans une nouvelle histoire certes, mais où l’on retrouve un univers, devenu familier au fil des années et s’étalant désormais tout au long d’une riche filmographie.
Cette œuvre chorale nous gratifie aussi d’une belle distribution où l’on retrouve, entre autres, côté féminin Judy Davis, Elizabeth Shue et Demi Moore ; et côté masculin, outre Robin Williams et le cinéaste lui-même, Billy Crystal, Stanley Tucci et Tobey Maguire.
Drôle et désespéré...et un peu plus, comme (presque) tous les Woody Allen.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.