Le 17 février 2021
Jeremy Renner et Gemma Arterton campent Hansel et Gretel dans cette relecture des frères Grimm par Tommy Wirkola. Désastre annoncé ou produit fun décomplexé ? on vous laisse deviner...
- Réalisateur : Tommy Wirkola
- Acteurs : Famke Janssen, Peter Stormare, Jeremy Renner, Derek Mears, Gemma Arterton, Pihla Viitala
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 17 février 2021 22:35
- Chaîne : RTL9
- Date de sortie : 6 mars 2013
- Festival : Gérardmer 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
- © Paramount Pictures
Critique : Tout le monde connaît Hansel et Gretel, ce conte populaire des frères Grimm qui envoyait un frère et une sœur se perdre dans la forêt jusqu’à ce qu’ils découvrent une demeure toute en pain d’épices et friandises appartenant à une sorcière anthropophage. Maintenant imaginez ces deux jeunes rescapés, vieillis, des années plus tard, traquant la sorcière maléfique à coups d’arbalète customisées et de gros calibres. Si à première vue, ce pitch plutôt fun pouvait laisser envisager un produit décomplexé à prendre au dernier degré, et bien c’est raté !
Il est effectivement bien difficile de rentrer dans cet univers qui tente de mélanger maladroitement le folklore du XIXe siècle et la fantaisie qu’on lui associe volontiers (sorcières, trolls et pouvoirs magiques). Le résultat à l’écran prône le kitsch et la ringardise (décors comme costumes) et s’avère même consternant jusque dans l’interprétation. Si l’effort dans le grotesque peut paraître amusant quelques instants, notamment lorsque l’on découvre Hansel (Jeremy Renner) arborer fièrement son énorme tromblon à l’épaule tel un clone de Rambo pour midinettes, que doit on penser lorsque le héros baraqué soigne son diabète à coup de piquouse (le pauvre a mangé trop de pain d’épices...) ou qu’il met KO de la harpie avec une prise de catch surréaliste ? Pas grand-chose cela va s’en dire...
- © Paramount Pictures
Et puis en parlant de Jeremy Renner, on se demande pourquoi cet acteur prometteur vient pointer son nez dans un projet pareil au moment où Hollywood lui accorde une confiance miraculeuse (Mission : Impossible protocole fantôme, Jason Bourne : l’héritage). Même constat pour la Britannique Gemma Arterton, habituée à des rôles plus exigeants, ou Famke Janssen et Peter Stormare qui campent leur rôle de manière ultra caricaturale.
Sur une intrigue rachitique, on nous balance bien de temps à autres quelques petits inserts gore accessoirement rigolos mais qui peinent toutefois à raviver l’intérêt. Pourtant avec Tommy Wirkola aux manettes, adepte de la parodie irrévérencieuse (Kill Buljo et Dead Snow) on comptait sur quelque chose de bien plus consistant, aux singularités européennes.
- © Paramount Pictures
Si vous comptiez sur la 3D pour faire du remplissage, là encore vous déchanterez très vite, ses effets visibles se limitent à deux ou trois dans des poursuites en balai volant et puis basta. Indigent pour une série B à 50 millions de dollars qui a basé sa promo sur le relief !
Inutile de dire que les frérots Grimm doivent se retourner dans leur tombe avec cette bouillie immangeable commanditée par MTV, qui vise clairement un public aux hormones en ébullition prêt à nous faire gober que McDo, c’est l’ultime lieu calé pour s’éclater la panse. Dans ces conditions, on en ressort consterné, jamais amusé par le déploiement outrancier de kitsch qui restera dans les annales des gros nanars foutraques même pas drôles...
- © Paramount Pictures
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.