The battle for Ctrl begins
Le 5 juin 2015
A mi-chemin entre la reconstitution élégante de Mad Men et la description sans concession des années 80 de The Americans, la dernière série d’AMC propose une plongée crédible et déjantée dans la création de l’ordinateur personnel.
- Réalisateur : Divers
- Acteurs : Lee Pace, Scoot McNairy
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 420 min.
L'a vu
Veut le voir
A mi-chemin entre la reconstitution élégante de Mad Men et la description sans concession des années 80 de The Americans, la dernière série d’AMC propose une plongée crédible et déjantée dans la création de l’ordinateur personnel.
L’argument : Texas, au début des années 1980. L’IBM PC domine le secteur du "personal computer". Mais l’appareil souffre d’une faille qui permet à des bricoleurs de génie de fabriquer le leur... Un trio composé d’un visionnaire, un ingénieur et une jeune étudiante très douée confrontent leurs inventions et innovations aux géants de l’époque. Leurs relations sont alors mises à rude épreuve, entre convoitises, jalousies et jeux de pouvoir. Ensemble, ils vont faire trembler le géant IBM...
Notre avis : Malgré un sujet très technique, dont le titre renvoie à ce fameux code (HCF) censé mener un ordinateur à l’autodestruction, Halt and Catch Fire captive. Explorant les balbutiements du personal computer à travers un petit rassemblement de grosses têtes bien décidé à faire trembler le géant IBM, la nouvelle série de Christopher Cantwell et Christopher C. Rogers nous propose donc une nouvelle variation de la lutte entre David et Goliath, qui n’est pas sans rappeler Better Call Saul (en fonction des affaires traitées par l’avocat le plus délirant de la télévision). Dans le Texas des années 80, plusieurs cultures cohabitent et il est difficile de faire bouger les lignes comme vont l’apprendre nos personnages principaux, confrontés à des idées très arrêtées sur la technologie et la réalité du marché.
- © AMC
Pour incarner ces pionniers de l’informatique en marge, AMC s’est offert un casting de qualité, même si avec leurs gros traits de caractère, les personnages de Halt and Catch Fire font craindre le pire dans les premiers instants. Et pourtant, les personnalités s’affinent, les carapaces se transpercent et les clichés disparaissent pour notre plus grand plaisir au bout de quelques épisodes, le temps que la machine se mette en marche. Dans le rôle du golden boy charismatique et (presque) sans scrupules, Lee Pace (Pushing Daisies, Le Hobbit) s’en sort très bien, surtout lorsqu’il se débarrasse enfin de ses gros clichés de "Gordon Gekko de l’informatique". A ses côtés, Scoot McNairy joue quant à lui le génie bipolaire à l’origine de l’idée, accompagné par Mackenzie Davis, l’ancienne étudiante rebelle et aussi le personnage le plus intéressant de la série, avec son attitude "punks not dead".
- © AMC
Accompagnée d’une excellente bande-son qui nous fait revivre cette décennie entre les Clash, Talking Head et Elton John pour ne citer qu’eux, Halt and Catch Fire offre une vision originale des années 80 en compagnie de proto-nerds, de grosses lunettes, de coiffures douteuses et d’ordinateurs aux textes verts. Il est donc dommage de constater que la série n’a pas trouvé son public : après être passée très près de l’annulation pure et simple, la saison 2 ne parvient toujours pas à rassembler les spectateurs, alors que les épisodes gagnent en qualité.
LE TEST DVD
Un sans faute technique pour cette édition SD, mais les suppléments auraient gagné à être plus approfondis.
Les suppléments :
- Retour sur les épisodes
- Digital Cowboys : les pionniers de l’informatique (3’)
- Briser les codes : recherche et technologie (6’)
De très courts modules explorant le contexte (le Texas des années 80) et la technologie de l’époque sont proposées, ainsi qu’un rapide point de détail sur les épisodes. Intéressant, mais vu le sujet, ces modules informatifs auraient gagné à être plus fournis.
L’image :
Les masters proposés mettent bien en valeur la photographie vintage et les détails d’une série qui nous replonge au début des années 1980.
Le son :
La bande-son, un des gros points forts de la série, est superbement retranscrite dans les deux pistes audio anglaise et française proposées en Dolby Digital 5.1.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.