Le 22 avril 2014
- Festival : Hallucinations collectives
Le festival Hallucinations collectives s’est achevé par le triomphe mérité du film The double de Richard Ayoade, avec Jesse Eisenberg et Mia Wasikowska.
Le festival Hallucinations collectives s’est achevé par le triomphe mérité du film The double de Richard Ayoade, avec Jesse Eisenberg et Mia Wasikowska.
Cette année, le festival Hallucinations collectives, a décidé que les grands prix des long et court métrages seraient décernés par le public, par le biais de votes à la sortie de chaque séance.
Bien lui en a pris car son choix s’est porté au niveau des longs métrages sur The double de Richard Ayoade. Cette adaptation de Dostoïevski constituait sans nul doute le film le plus riche et le plus ambitieux de la sélection officielle.
Du côté de la compétition des courts-métrages, le Grand Prix a été remis à Middle de Soichi Umezawa. Ce court, qui ne dure que 5 minutes, narre les fantasmes meurtriers d’une lycéenne sur ses parents qu’elle juge pitoyables et irresponsables. Middle est gore, original dans ses mises à mort qui critiquent de manière sympathique la société de consommation (la mère est tuée par un hamburger géant, le père par une guitare, tout en sachant que les parents sont tués plusieurs fois et de différentes façon au gré des pulsions de la lycéenne). Court métrage totalement décomplexé, bien dans l’esprit japonais, Middle était un des sérieux outsiders de la sélection. Le prix aurait toutefois pu être remis à Nectar de Lucile Hadzihalilovic, court métrage très intéressant, mais que le public a sans doute trouvé trop déroutant.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.