Le 2 mai 2018
Ayant pour initiale H, comme Humain, ou comme une bombe, ou comme une drogue hallucinogène, deux artistes proposent à la Pop, péniche à la programmation alternative, une performance visuelle et sonore innovante. Un lieu et des artistes à suivre.
- Genre : Spectacle musical / Comédie musicale
- Plus d'informations : http://lapop.fr/
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après Aucun Lieu et Centaure, les deux artistes se retrouvent et poursuivent leur exploration d’un monde fantasmagorique « post-anthropocène » où la nature a totalement muté. Maîtres de l’illusion et des effets holographiques, Kurt d’Haeseleer et Franck Vigroux conçoivent et réalisent des images animées qu’ils projettent sur une série de tulles et d’écrans. La pièce se déploie ainsi, dans sa partie visuelle, à travers un dispositif de projection tridimensionnel créant l’illusion de présences physiques. Où une image s’arrête-t-elle d’être une image pour devenir réalité ? À partir de ces matériaux, les deux créateurs composent en direct une partition chimérique, visuelle et sonore. On devine alors un récit où chaque objet, chaque être vivant, se trouve propulsé dans un espace tridimensionnel. H est une véritable expérience immersive et hypnotique, un voyage sensoriel, une traversée surréaliste où tout devient mouvant, trouble et instable.
Notre avis : Appel aux Parisiens, défricheurs décalés, aux amateurs de nouveautés, aux rafraîchisseurs, aux explorateurs. Oyez ! Oyez ! La péniche La Pop, malgré son nom ērodé par les nouvelles vagues, sera votre armateur en voyages sonores et visuels. Amarrée quai de Loire, à quelques pas de la rotonde de Stalingrad, sous un dehors quelconque, cet ancien pétrolier aménagée en salle de spectacles, incube, produit, accueille en résidence, des artistes musicaux et visuels bien perchés, comme Kurt et Franck.
- Kurt d’Haeseleer
La performance commence, les deux artistes, assis en régie au fond de la salle, interagissent en live, l’un à l’image, le second au son, pour former sous nos yeux hallucinés, d’intrigantes et nouvelles propositions artistiques. Un dispositif astucieux de tulles permet une superposition des projections, un théâtre d’images monochromes. Au premier plan, des éclairs de matière, des patterns comme en produisent les ordinateurs, comme ce qu’on trouve dans l’art abstrait plastique de ce mouvement qu’on appelle nouvelle réalité. Au second plan, une vache qui vole et qui se déforme, dansant au gré des sons/bruitages/musiques. Des hommes nus, au fond, à quatre pattes vu à la caméra infrarouge, enfin une bactérie hélicoïdal qui lévite, comme dans ces clichés de microscope électronique. La musique, décline aussi cette recherche avec les sons qui frottent les infrabasses, les bruitages, en évitant soigneusement les harmonies ou toute forme mélodique. Du Garageband, on est passé au Laboband, des guitares électriques à la physique des cordes. Ils font entrer dans l’art, ces nouveaux espaces qui ne sont visibles qu’avec le secours du grand collisionneur de hadrons. Leur univers n’est pas franchement optimiste, même carrément sombre et froid, un brin absurde, mais totalement esthétique. On peut se demander si ce refus catégorique du banal n’est pas un peu conventionnel, mais assurément, si vous êtes las de formes classiques, et assoiffé d’échappées, embarquez sur la Pop. La croisière innove.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.