Le 22 janvier 2021
- Scénariste : Julien Frey>
- Dessinateur : Nadar
- Genre : Biographie, Document, Drame, Historique, Chronique sociale, Roman graphique, Guerre, Société
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 5 février 2020
L’œil du STO parle d’un fait historique peu abordé en bande dessinée : le Service du Travail Obligatoire (STO), instauré par le gouvernement de Vichy en 1943, a contraint des centaines de milliers de jeunes français à aller travailler en Allemagne.
Résumé : 1977. Justin peut prendre sa retraite s’il accepte que soit comptabilisée l’année qu’il a passée en Allemagne, durant la Deuxième Guerre mondiale, à effectuer le Service du Travail Obligatoire. Il refuse de prendre en compte cette « année noire » qu’il culpabilise toujours d’avoir faite. 1939, Justin vit et travaille à Paris et est amoureux de Renée. Mais la guerre éclate…
Par ses partis pris judicieux, cette bande dessinée nous embarque dès le début pour ne plus nous lâcher. Le retour en arrière met en perspective ce qui est au centre de l’histoire : la période de STO du personnage principal. Avec la plongée dans le passé, la vie de Justin est prise avant même cet événement perturbateur ; cela permet de donner davantage de profondeur au personnage, mais également de révéler l’ampleur du traumatisme que constitue cet épisode de son existence.
Julien Frey, Nadar / Futuropolis
Le récit est mené tambour battant, sans pour autant sacrifier détails et éléments intimes, tous deux importants. Le lecteur peut ainsi s’envelopper dans les atmosphères comme dans les tenants et les aboutissants de la vie de Justin, de la période de mise en place du STO et des stigmates que celui-ci laisse.
Le trait de Nadar peut sembler parfois trop vif, comme s’il s’emportait, mais cela possède un avantage : le dessin est au diapason de la dynamique impulsée par le scénario.
Julien Frey, Nadar / Futuropolis
Sorti juste avant le confinement du printemps 2020, cet album précis et sensible est important par les faits relatés et par la manière dont il les transmet.
200 pages - 24 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.