Le 24 avril 2023
La troupe de la Comédie Française qui répète une adaptation de Proust apprend que les représentations vont être annulées en raison de la pandémie. Une belle et originale réalisation qui rebondit sur l’actualité, tout en rendant hommage au théâtre.
- Réalisateur : Christophe Honoré
- Acteurs : Dominique Blanc, Elsa Lepoivre, Laurent Lafitte, Gilles David, Anne Kessler, Sébastien Pouderoux, Loïc Corbery, Florence Viala, Christophe Honoré , Claude Mathieu , Éric Génovèse
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 2h19mn
- Date télé : 24 avril 2023 23:10
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 29 septembre 2021
- Festival : Festival de Deauville 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Juillet 2020 : Au théâtre Marigny, Des comédiens de la troupe de la Comédie Française répètent une adaptation de Proust. En réunion un matin, ils apprennent que les représentations sont annulées en raison de la pandémie.
Critique : Il s’agit probablement de l’un des tout premiers longs métrages français dont le contexte découle directement de la récente pandémie.
C’est aussi une fiction qui ressemble à un film documentaire sur les coulisses d’un théâtre. En effet, les comédiens de la Comédie Française jouent (presque) leurs propres rôles, le metteur en scène de la pièce est Christophe Honoré lui-même.
Cette mise en abyme filmée a vu le jour pour les raisons que développe le récit : les répétitions en cours sont remises en cause et la pièce ne sera probablement jamais jouée, en tout cas pas tout de suite. Et si elle l’est un jour, ce sera à coup sûr avec une autre distribution, un autre metteur en scène, une autre aventure donc.
Alors qu’en majorité, les comédiens sont prêts à tout arrêter, ce n’est pas l’intention du metteur en scène qui souhaite continuer, ne serait-ce que pour la beauté du geste. Un peu en roue libre, l’équipe va finalement poursuivre le travail, et vivre ensemble cette étonnante parenthèse comme suspendue dans le temps.
- Copyright Jean Louis Fernandez
Outre cette originalité formelle, on est aussi agréablement désorienté par le comportement des comédiens dont on ne sait quelle part de réalité comportent leurs personnages. Par exemple, Dominique Blanc est délicieusement présentée comme une commère bienveillante et Laurent Lafitte semble n’être obnubilé que par la sortie imminente (à l’époque du tournage) de son premier film, en montrant à l’envie les ébauches de la bande-annonce, devant des collègues polis, mais plutôt indifférents.
Un autre intérêt du long métrage est de mettre de façon inattendue et cocasse, tout en la respectant, l’œuvre de Proust. On assiste à des moments de répétition, parfois brillants parce que maîtrisés, mais aussi incertains, tendus ou drôles selon les cas. On ne saura rien des éléments modernes introduits par le metteur en scène : un micro, une guitare ou encore un disque vinyle !
Les comédiens, que l’on montre comme en totale liberté, sont exceptionnels. Presque toujours en groupe, ils s’aiment, se disputent, ont parfois du mal avec leur ego, et sont capables à l’occasion de se comporter comme des gamins.
Christophe Honoré, dans son presque propre rôle, reste à l’écoute, mais toujours avec une certaine distance, se refusant à participer aux échanges du groupe en dehors du plateau.
Cette œuvre originale profite d’une situation inattendue pour rendre un bel hommage aux comédiens, à Marcel Proust, et au final, au génial pouvoir d’adaptation à l’actualité dont le cinéma sait parfois faire preuve.
Guermantes à été présenté au dernier festival de Deauville dans la section "Fenêtre sur le cinéma français".
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.