Sombres contes en série
Le 22 avril 2014
La seconde saison de Grimm apparaît mieux armée que la précédente. On fait le point sur cette nouvelle salve de 22 épisodes émaillés par la noirceur des créatures de contes et légendes.


- Réalisateur : Divers
- Acteurs : Russell Hornsby, David Giuntoli, Silas Weir Mitchell, Reggie Lee, Bitsie Tulloch, Sasha Roiz
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Fantastique, Série télé
- Nationalité : Américain
- : Universal Pictures Video

L'a vu
Veut la voir
– Date de sortie en coffret DVD/BR : 01 avril 2014
La seconde saison de Grimm apparaît mieux armée que la précédente. On fait le point sur cette nouvelle salve de 22 épisodes émaillés par la noirceur des créatures de contes et légendes.
L’argument : Lorsqu’il découvre qu’il est l’un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, le détective Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c’est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness...
Notre avis : Nous avions quitté la première saison de Grimm sur un cliffhanger efficace mais il faut bien avouer que la série fantastico-policière parvenait simplement à se montrer plaisante ici et là, à défaut de déplacer des montagnes. Le show avait tendance à se reposer sur une formule un peu trop routinière (un meurtre suivi d’une enquête qui part en chasse aux monstres), peinant à approfondir comme il se doit la mythologie du show. Cette deuxième saison parvient-elle à gommer les défauts inhérents aux 22 premiers épisodes ? La réponse se situe entre le oui et le non.
Grimm adopte malencontreusement un schéma toujours aussi rigide dans la structure de ses épisodes, seulement cette fois les scénaristes ont su intégrer des éléments susceptibles d’apporter un bien meilleur rythme à cette deuxième saison. Ainsi, la perte de mémoire de Juliette (la petite amie de Nick), l’ombre de plus en plus présente de la famille royale, la prise de position du capitaine Renard, le secret des sept clefs ou encore la mise en confidence de Hank (le coéquipier flic) sur les agissements et la vraie nature de Nick sont autant de composantes qui rendent la série plus agréable à suivre. La mythologie de l’univers gagne à s’élargir et continue par conséquent d’entretenir une part de mystère afin de susciter l’envie d’en apprendre toujours davantage.
Autre point digne d’intérêt, le tiraillement relationnel qui touche Nick et Juliette (une épreuve qui va les pousser à prendre leurs distances). Le couple modèle est en proie à de sérieux doutes depuis que Juliette a égaré tous les souvenirs de son compagnon suite à la transmission d’un puissant sortilège. S’il s’étire sur pratiquement toute la durée de la saison (en délivrant parfois quelques longueurs) cet élément contribue à sonder plus en profondeur la personnalité des deux personnages . Sur un ton plus léger, Monroe, le "Blutbad" (Silas Weir Mitchell) et le sergent Wu (Reggie Lee) se montrent toujours aussi précieux pour transmettre une touche de bonne humeur et de fraîcheur au show.
Nous retiendrons quelques épisodes particulièrement réussis comme "Les enragés" (une horrible maladie contagieuse infecte les Wesens), "La dame en blanc" (plusieurs kidnappings d’enfants sont perpétrés par une mystérieuse dame blanche), "Le symbole mystérieux" (Des Wesens sont retrouvés morts marqués d’un symbole ancien lié à l’histoire des Grimm) ou bien encore "Braquage à la Wesen" (une bande de Wesens brise les codes de leur monde afin de réaliser plusieurs cambriolages). La saison se clôt sur un double épisode "Le jour des morts-vivants / La nuit des morts-vivants" qui semble tirer un peu trop sur la corde de la mode "zombie" (nous sommes ici loin de figurer à la hauteur du contenu d’un épisode de The Walking Dead), bien que le final s’achève sur une haute note de suspense.
La deuxième saison de Grimm prend donc un peu plus d’ampleur et se révèle au final davantage sympathique à suivre malgré certains défauts récurrents. Il y a aura néanmoins une attente vis à vis de la troisième saison, celle-ci devra en effet mettre les bouchées doubles afin de lever le voile sur quelques mystères au risque de retomber dans ses travers habituels.
La critique de la saison 1 : ICI
LE TEST DVD :
Le coffret DVD de cette saison 2 offre des caractéristiques techniques de très bonne tenue et quelques bonus.
Les suppléments :
Le coffret renferme 6 DVD avec un nombre conséquent de scènes coupées, l’épisode 6 "un pied dans la tombe" en version longue (pas loin de 10 minutes supplémentaires), un bêtisier, les webisodes "Mèches rebelles" et plusieurs featurettes :
– Le grand méchant loup revu et corrigé : Les meilleurs moments de Monroe
– Grimm : Mythes, monstres et légendes
– Créatures et chaos
– Guides des créatures de la saison
L’image :
L’image du support DVD est d’une belle précision, très proche des standards de la haute définition. On signalera juste quelques noirs envahissants dans les scènes sombres. Pas d’autres défauts à signaler.
Le son :
Les pistes sonores anglaises (Dolby Digital 5.1), et françaises (Dolby Digital 5.1) s’avèrent mieux armées que sur la première saison. Les différents bruits d’ambiances semblent plus précis et fouillés à l’oreille. Les scènes les plus dynamiques (courses poursuites, échanges de coups de feu...) sont investies d’une puissance sonore et de quelques effets de spatialisation intéressants. A noter que le doublage français reste très satisfaisant.