Le 25 janvier 2014
- Réalisateur : Olivier Dahan
- Acteurs : Nicole Kidman, Tim Roth
- Date de sortie : 14 mai 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
Le film d’ouverture du 67ème Festival de Cannes a été dévoilé hier soir. Nicole Kidman et Tim Roth sont attendus sur les célèbres marches cannoises, pour le dernier film d’Olivier Dahan, Grace de Monaco.
Le film d’ouverture du 67ème Festival de Cannes a été dévoilé hier soir. Nicole Kidman et Tim Roth sont attendus sur les célèbres marches cannoises, pour le dernier film d’Olivier Dahan, Grace de Monaco.
Le Festival de Cannes sait comment faire patienter les cinéphiles. Alors qu’il y a quelques jours on apprenait que Jane Campion serait présidente du jury cannois pour la prochaine édition du Festival, et que Pierre Lescure succéderait à Gilles Jacob dès juillet 2014, hier nous avons appris que Grace de Monaco ouvrirait les festivités cannoises.
Cela fait un moment que le nouveau film d’Olivier Dahan (La Môme) fait parler de lui, en bien ... ou en mal. En effet, l’année 2013 fut une année laborieuse pour Olivier Dahan, le réalisateur, qui a vu maintes et maintes fois la date de sortie de son film repoussée. D’un côté, les Weinstein auraient "volé" au cinéaste les rushs de son film pour en faire un montage différent et plus commercial (catastrophique selon les dires du réalisateur). D’un autre côté, il y a l’opposition, ou plutôt le désintéressement marqué, de la famille princière monégasque, qui estime le film trop "glamourisé" et historiquement inexact. Ce parfum de scandale entache alors le film, et lui barre l’accès aux Oscars. Mais dans son malheur, Grace de Monaco est sauvé in-extremis par les organisateurs du Festival, qui proposent alors de le présenter en sélection officielle hors-compétition, et qui plus est, en ouverture !
Pour le Festival, c’est donc l’occasion de rendre hommage Grace Kelly, actrice (ou plutôt icône) qui a marqué par sa présence en compétition (et hors-compétition) l’Histoire du Festival, aux côtés des plus grands réalisateurs.
C’est Nicole Kidman qui endosse le rôle de Grace Kelly, aux côtés de Tim Roth dans la peau du prince Rainier. Olivier Dahan, est toutefois très attendu pour son deuxième biopic. Le premier, La Môme, avait marqué les esprits et avait permis à Marion Cotillard de percer aux Etats-Unis. Cette fois, Dahan s’entoure d’un casting essentiellement hollywoodien.
Grace de Monaco sera-t-il le reflet de la beauté étincelante de l’actrice ? Réponse le 14 mai.
Bande-annonce, en version originale :
© Gaumont Distribution
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.